Entreprises

Bricoma étoffe son maillage

Par Nadia DREF | Edition N°:5307 Le 04/07/2018 | Partager
Investissement de 25 millions de DH dans le 18e magasin à Rabat
L’enseigne table sur 800 millions de chiffre d’affaires en 2018 contre 700 millions un an auparavant

Malgré la prolifération du circuit informel, les enseignes spécialisées en bricolage continuent à se développer et investir. C’est le cas de Bricoma qui a initié un plan de développement à l’horizon 2020 visant l’ouverture de 20 nouveaux points de vente.

Actuellement, le groupe dirigé par Mohamed Filali Chahad, compte 17 magasins après l’inauguration fin 2017 de ceux de Nador et Bouskoura. En septembre prochain, Bricoma inaugurera son 18e store à Hay Ryad. Le coût d’investissement s’élève à 25 millions de DH.

Ce sera le deuxième magasin sis à Rabat après le premier de la chaîne ouvert en 2004. L’enseigne planche également sur l’ouverture d’autres points de vente.  Il s’agit d’un 3e magasin à Casablanca et un autre à Tétouan pour accompagner l’augmentation de la demande. «Le marché du bricolage est encore embryonnaire et dominé par le circuit informel. Ceci ne nous décourage pas pour autant. Nous continuons à développer nos activités», fait valoir Mohamed Filali Chahad, PDG de Bricoma.

Notons que la prolifération de l’informel fait encore plus de dégâts. D’ailleurs, ce problème a été derrière la disparition de Bigmat, première enseigne spécialisée dans le BTP. «Nous notons un changement d’attitude chez les clients finaux. Nos grandes surfaces spécialisées ont contribué à les éduquer en matière de bricolage, de design et de décoration. Ils ont de plus en plus leur mot à dire face aux artisans», rassure le PDG de Bricoma. 

Côté business, l’enseigne 100% marocaine qui revendique la place de leader a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 700 millions de DH. «Nous tablons sur 800 millions de DH de chiffre d’affaires cette année», confie le CEO. Bricoma accueille 2 millions de clients par an. Les magasins ouverts à ce jour totalisent une surface de 46.000 m².

L’enseigne emploie 1.000 collaborateurs directs dont 70% sont au service de la clientèle. S’y ajoutent 300 emplois indirects. Les grandes surfaces comptent plus de 30.000 références par point de vente. Le groupe reste confiant quant à l’avenir de l’activité grâce à «une assise financière et économique», précise le management.

Pour rappel, la création de l’enseigne Bricoma en 2004 est le fruit d’une expertise de plus de 40 ans dans le domaine du bricolage et de l’outillage. Le groupe a été à l’origine de la création ou la reprise de plusieurs sociétés telles que Louis Guillaud, Vésale ou encore Le Monde du Jardin.

«La maîtrise des circuits de sourcing au niveau international couplée à une connaissance très fine du marché et des consommateurs marocains sont aujourd’hui les facteurs qui ont fait le succès de notre entreprise et qui ont permis son développement dans les plus grandes villes», explique le management.

Ruée des fournisseurs français

Les fournisseurs français dominent encore le marché. Toutefois, ils ont perdu des parts de marché au profit d’autres concurrents asiatiques, surtout chinois et indiens qui fabriquent des produits de qualité. Etant un marché de prix, la branche bricolage et jardinage au Maroc se base sur une sélection rigoureuse des produits auprès de fournisseurs locaux et internationaux.
Pour renforcer leur présence sur le marché marocain, les représentants d’une vingtaine d’entreprises françaises se sont déplacés fin juin à Casablanca sur invitation de Bricoma. «Notre objectif est de développer d’autres partenariats pour élargir la gamme des produits proposés par notre enseigne», précise le PDG du groupe. Des rencontres BtoB ont réuni les représentants des entreprises de l’Hexagone et le management et personnel de Bricoma.
Ces opérateurs sont membres de l’Organisation professionnelle française des industriels du bricolage, du jardinage et de l’aménagement du logement (Anibal). Cette association  a pour mission d’aider ses adhérents à se développer en France et à l’étranger. Elle compte 256 membres regroupant les fabricants du secteur.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc