Competences & rh

Université privée de Fès: 1er test d’immersion pour les étudiants

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5292 Le 12/06/2018 | Partager
Consécration pour la team de Fès lors du salon Satellite 2018 à Milan
Leurs prototypes «inédits» de meubles font un tabac
Des créations artisanales parrainées par le designer Hicham Lahlou

Que du bonheur pour les étudiants de l’Université privée de Fès (UPF). Celle-ci, rappelons-le, vient d’obtenir son sésame de reconnaissance étatique. Elle est, en ce sens, la première université privée reconnue par l’Etat au niveau de la région Fès-Meknès.

Un titre qui encourage les dirigeants et rassure les étudiants quant à la qualité des formations  et à leur employabilité. Parmi ces derniers, sept étudiants de la filiale Design ont pu vivre en direct une expérience des plus glorieuses pour leur cursus. Ils ont été consacrés, aux côtés du designer marocain Hicham Lahlou qui représentait le continent africain en tant que commissaire, lors du 21e salon «Salone Satellite 2018» à Milan.

L’UPF était d'ailleurs l’une des rares universités africaines en compétition à cet évènement dont l'objectif ultime est de dénicher, valoriser et offrir des possibilités concrètes aux jeunes designers de moins de 35 ans. «Ils ont brillé grâce aux conseils de leur parrain lors de ce rendez-vous annuel mondial des jeunes designers talentueux», rapporte Ahmed Laaroussi, directeur de l'Ecole supérieure des métiers de l'architecture et du bâtiment (ESMAB-UPF).

«Nous sommes l’une des rares universités africaines à avoir été sélectionnées pour participer à ce Salon. C'est une reconnaissance pour toutes les initiatives entreprises par l’UPF pour faire émerger le design dans la ville de Fès et au Maroc en général», indique Mohamed Aziz Lahlou, président de l’Université.

Travaillant sur le développement d’objets d’artisanat et de décoration, les étudiants marocains ont réalisé des prototypes «inédits» en intégrant des matières nouvelles. Notons que la phase de réalisation de ces prototypes a été rythmée par des workshops animés par Hicham Lahlou.

«Cette expérience de co-conception et de co-réalisation avec les artisans permettra de créer de nouvelles opportunités de business et de développement économique pour les artisans de la médina de Fès», fait observer le responsable de l’ESMAB-UPF.

Riche expérience

universite_privee_de_fes_092.jpg

Pour les étudiants de l’UPF, la participation à ce grand événement du design mondial a été une belle opportunité et une riche expérience. Six jours durant, les 7 participants, sélectionnés parmi 34 nominés, ont baigné dans le «gigantisme» du design international. Au-delà du fait que leurs créations ont été présentées à Milan, ce projet marquera aussi leur parcours professionnel. «Cette expérience a été pour nous l’occasion de mettre en évidence et d’expérimenter, en un temps record tout le processus de production d’un meuble et de s’interroger à son propos», concluent-ils.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc