Régions

Moulay Yacoub: Le parc d’attractions aquatiques opérationnel

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5289 Le 07/06/2018 | Partager
Karting, piscines, plage artificielle… pour 140 millions de DH
Les banques accompagnent bien les projets touristiques
moulay-yaacoub-089.jpg

Le premier Aquaparc de la région Fès-Meknès vient d’ouvrir. Ce projet de 140 millions de DH d’investissement
comprend des piscines, une plage artificielle, un karting, un hôtel de charme et deux restaurants (Ph. YSA)

Avec l’ouverture cette semaine d’un gigantesque parc aquatique, Moulay Yacoub est en passe de devenir une destination d’attractions et de loisirs. D’un investissement de 140 millions de DH, le parc «Rim Aquatique» s’étale sur une superficie de 6 ha. Il a été réalisé grâce à un crédit bancaire.

«Contrairement aux fausses idées, les banques croient en la région. Elles ont bien voulu financer mon projet sans aucune ambiguïté. Idem, l’appui des autorités est vivement appréciable», indique Hassan Belamkaddem, propriétaire du parc.

Réalisé sur la route de Meknès, non loin du centre de Ras El Mae, le projet comprend trois piscines, une plage artificielle, une résidence touristique de 46 suites, deux restaurants d’une capacité de 600 couverts, un karting, un jardin, un parc de jeu, outre un parking composé de 1.000 places.

Le défi, selon le promoteur du projet, était de mettre en œuvre un centre de loisirs moderne aux normes internationales, notamment en matière de sécurité. En ce sens, le projet s’est inspiré des parcs européens en formant ses équipes au respect des mesures de sécurité, hygiène, restauration et hôtellerie de qualité. Il prévoit la création de 1.000 postes d’emploi, avec un fort taux de personnel qualifié.

«Originaire de Aïn Chkef (province de Moulay Yacoub), j’ai voulu réaliser un gros investissement pour créer une activité économique et offrir du travail aux jeunes dans ma ville natale», souligne Belamkaddem. Dédié aux familles, son parc est le premier du genre au niveau de la région. «La commission de classement touristique qui s'y est rendue dernièrement est très satisfaite de la qualité de ce projet touristique d'excellence», indique Abdelhadi El Mernissi, président de la commission de classement.

Et d’ajouter: «ce parc est réalisé avec beaucoup de professionnalisme et de rigueur. Son promoteur n'a lésiné sur aucun moyen pour doter Fès d'un espace d'animation impressionnant avec un standing de haut niveau».

carting-moulay-yaacoub-089.jpg

En effet, le projet dispose d’un grand bassin, un bassin d’apprentissage avec des pentaglisses (toboggans), des vagues statiques, une lagune de jeux, un jacuzzi, des vestiaires, des sanitaires, une infirmerie, ainsi que des locaux administratifs, de rangement et de ménage.

Le parc d’attraction aquatique est doté aussi d’espaces paysagers extérieurs agrémentés de jeux aqualudiques, un parvis doté de jets d’eau, des dizaines d’arbres et une esplanade verte qui nécessitent un entretien régulier. Pour rappel, la réalisation de ce projet a nécessité 4 années d’études, travaux et réalisation.

Le but étant d’attirer des touristes nationaux et étrangers. L’initiateur du projet insiste sur l’instauration de prestations de qualité. Pour lui, «le service doit être au top et garanti par des professionnels». D’autant que les différents espaces du projet nécessitent une gestion rigoureuse et un entretien régulier.

Jeux ludiques le jour, animation artistique le soir

En tout cas, il semble que c’est bien parti pour la province de Moulay Yacoub. Les premiers clients du nouveau complexe sont comblés. Proposant des jeux ludiques pendant la journée (karting et natation), le parc ouvre ses restaurants pour les repas animés (ftour et dîner) le soir. Longtemps taxée de ville «ennuyeuse», la ville de Fès est dotée désormais d’un lieu qui offre des attractions et des animations artistiques tous les jours. Pour les professionnels du tourisme, l’ouverture de ce complexe aquatique fera de Moulay Yacoub une destination de loisirs et de tourisme de charme. Signalons enfin que la résidence touristique de ce parc compte 46 suites de luxe. Leur décoration s’inspire du style italien. D’une superficie de plus de 40m2 chacune, celles-ci offrent une vue imprenable sur la montagne Zalagh et un coucher de soleil dans le calme apaisant.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc