International

France/Retraite: «Un euro cotisé donnera les mêmes droits»

Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:5288 Le 06/06/2018 | Partager

Sur internet ou dans des ateliers participatifs, les Français sont invités depuis jeudi 31 mai à réfléchir pendant six mois à la future réforme des retraites (détail sur le site http://reforme-retraite.gouv.fr).

«Le principe du nouveau système de retraite sera simple: chaque euro cotisé donnera des droits identiques, quel que soit le statut (salariés, indépendants, fonctionnaires), tout au long de la carrière, jusqu’à la retraite. Chaque euro cotisé comptera dans le calcul final du montant de la pension», a précisé le Haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye.

L’objectif de la réforme Macron n’est pas de reculer l’âge de la retraite, qui restera à 62 ans, mais «d’arriver à un schéma simple». La retraite française est la plus longue des pays riches, avec en prime des revenus plus élevés que la moyenne, selon le Panorama des pensions 2017 de l’OCDE.

En 2016 en France, on sortait du marché du travail en moyenne à 60,2 ans avec une «espérance de vie résiduelle» de 25,6 ans. La Belgique suit de peu avec un âge effectif de départ de 61 ans pour les hommes et 60 pour les femmes. L’allongement de la durée de cotisation (43 ans en 2035) va cependant faire reculer l’âge «normal» de la retraite à 64 ans.

La consultation est prévue jusqu’au 25 octobre avec des ateliers participatifs en région en septembre et octobre. Les contributions feront l’objet d’une synthèse qui sera rendue publique le 29 novembre et soumise pour avis à un ultime atelier citoyen début décembre, à peu près en même temps que les dernières réunions entre Delevoye et les syndicats.

Le Haut commissaire proposera en fin d’année ou début 2019 les grandes orientations de cette nouvelle réforme qui suscite déjà des réticences au sein de la population (voir aussi: Retraites dans l’UE: «Des réformes, mais pas suffisantes…», dans notre édition N° 5265 du 04/05/2018).

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc