Competences & rh

Un Educathon pour encourager l’entrepreneuriat social

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5282 Le 29/05/2018 | Partager
50 élèves amenés à développer des solutions pour des problématiques de leurs lycées
Les gagnants recevront un support financier afin de réaliser leurs prototypes
entrepreneuriat-social-082.jpg

Lors de l’Educathon, les jeunes lycéens ont été accompagnés par des coachs et mentors, dont certains dirigent des startups, pour les aider à définir la problématique de leur projet, la solution ainsi que leur business model (Ph. L’Economiste)

Les jeunes sont bourrés de talent et pleins d’idées innovantes. Pour les encourager à aller jusqu’au bout de leurs idées, l’association Anoual a organisé ce 26 mai la première édition de l’Educathon, premier hackathon destiné aux lycéens et focalisé sur le développement du système éducatif.

Il s’agit d’un programme intensif d’entrepreneuriat social d’une journée qui contribue à changer la vision du monde du travail chez les élèves et leur fait découvrir toutes les opportunités qu’offre le monde de l’entrepreneuriat, en particulier l’entrepreneuriat social.

Ainsi, «50 élèves issus des différents lycées de la ville de Kénitra se sont réunis pour une journée de travail non-stop lors de laquelle ils ont été amenés à développer des solutions entrepreneuriales aux différentes problématiques de leurs lycées», note Safaa Ouchen, vice présidente de l’association Anoual. Ces élèves ont été sélectionnés pour leur créativité et leur dévouement à impacter positivement sur la communauté.

Lors de l’Educathon, ils ont été accompagnés par des coachs et mentors, dont certains dirigent des startups, pour les aider à définir la problématique de leur projet, la solution ainsi que leur business model. A l’issue de la journée, 5 équipes ont pu promouvoir leurs idées dans de véritables entreprises sociales.

La journée a été clôturée par les pitchs des différents projets afin de sélectionner 3 équipes gagnantes qui recevront un support financier afin de réaliser les prototypes de leurs projets. Pour rappel, l’Association Anoual travaille depuis 2010 sur la problématique de développement du système éducatif marocain en se focalisant sur l’orientation scolaire et professionnelle, et l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes.

A travers ses deux projets phares, Tamkeen Initiative et Attawjih Camp (le premier camp d’orientation au Maroc), Anoual a impacté positivement plus de 500 jeunes de Kénitra ainsi que d’autres régions du Royaume. L’association a également abrité le projet «Elève Innovateur Social» dans la ville de Kénitra, en partenariat avec le British Council et avec le ministère de l’Education Nationale.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc