×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    International

    Réforme du transport: Ce que propose Bruxelles

    Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:5280 Le 25/05/2018 | Partager
    Tout un programme de modernisation de la mobilité
    Objectif: «zéro tué sur la route»

    Pour moderniser le système de transport de l’Europe, la Commission européenne propose une panoplie de mesures. L’objectif est de permettre à tous les Européens de profiter d’une circulation routière plus sûre, de véhicules moins polluants et de solutions technologiques plus avancées. Tout en soutenant la compétitivité du secteur dans l’UE. Voici ce que propose la Commission Juncker:

    ■ Des routes sûres: Le nombre de tués sur les routes a été divisé par plus de deux depuis 2001. Néanmoins, en 2017, 25.300 personnes ont perdu la vie sur les routes de l’UE et 135.000 autres ont été gravement blessées. La Commission prend donc des mesures pour contribuer à des routes sûres. Elle propose que les nouveaux modèles de véhicules soient équipés de 19 dispositifs de sécurité avancés, tels que le freinage d’urgence automatisé et l’aide au maintien de la trajectoire pour les voitures ou des systèmes de détection des piétons et des cyclistes pour les camions (pour la liste complète, voir https://ec.europa.eu). En outre, la Commission aide les Etats membres à repérer systématiquement les sections de route dangereuses et à mieux cibler les investissements. Ces deux mesures pourraient sauver jusqu’à 10.500 vies et éviter près de 60.000 blessures graves sur la période 2020-2030. Contribuant ainsi à l’objectif à long terme de l’UE de ramener le nombre de morts et de blessés graves sur les routes le plus près possible de zéro d’ici à 2050 «Vision zéro».
    ■ Des véhicules moins polluants: Bruxelles complète son programme pour un système de mobilité à faibles émissions en proposant pour la première fois des normes d’émissions de CO2 pour les poids lourds. En 2025, les émissions moyennes de CO2 des nouveaux camions immatriculés dans l’Union devront être inférieures de 15% à celles de 2019. Pour 2030, un objectif indicatif de 30% de réduction au moins par rapport à 2019 est proposé. Ces objectifs sont conformes aux engagements pris par l’UE en vertu de l’accord de Paris. Ils permettront aux entreprises de transport, principalement des PME, de réaliser d’importantes économies grâce à une consommation de carburant plus faible (25.000 euros sur cinq ans). Afin de permettre d’autres réductions des émissions de CO2, la Commission facilite la conception de camions plus aérodynamiques et améliore l’étiquetage des pneumatiques. En outre, elle propose un vaste plan d’action pour les batteries qui contribuera à créer un «écosystème» des batteries compétitif et durable en Europe.

    Mobilité connectée et automatisée

    mercedes_080.jpg

    (Ph. AFP)

    Les voitures et les autres véhicules sont de plus en plus souvent équipés de systèmes d’aide à la conduite et des véhicules totalement autonomes ne devraient pas tarder à apparaître. Aujourd’hui, la Commission propose une stratégie qui vise à faire de l’Europe un leader mondial des systèmes de mobilité entièrement automatisés et connectés. Cette stratégie envisage un nouveau niveau de coopération entre usagers de la route, qui pourrait apporter d’énormes avantages au système de mobilité dans son ensemble. Les transports seront plus sûrs, plus propres, plus économiques et plus accessibles aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. En outre, la Commission propose de mettre en place un environnement entièrement numérique pour l’échange d’informations dans le transport de marchandises. Cela réduira les formalités et facilitera les flux d’information numérique pour les opérations logistiques.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc