Régions

Moulay Yacoub: Le complexe thermal Vichy fin prêt

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5278 Le 23/05/2018 | Partager
Une inauguration officielle dans les prochaines semaines
220 millions de DH pour une station aux normes internationales
vichy_moulay_yaacoub_078.jpg

Le nouveau complexe thermal Vichy, qui fera, à terme, de Moulay Yacoub une des stations les plus prisées. Sa structure d’hébergement intégrée et une plateforme de soins aux normes internationales en fera une destination de choix pour les curistes (Ph. YSA)

Le spécialiste français du tourisme thermal, Vichy Spa International (VSI), ouvrira incessamment les portes de son complexe de Moulay Yacoub. «Nous sommes en période de pré-opening. Nous attendons une inauguration officielle en grande pompe», indique un responsable des thermes.

Située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Fès, la station thermale nouvelle génération, en construction depuis 2 ans, devrait connaître un afflux sans interruption. A ce titre, pas moins de 2.000 personnes se rendent quotidiennement aux thermes traditionnels mitoyens, rénovés en 2016 et mises aux normes de sécurité et d’hygiène.

Certes, le standing de Vichy est de qualité supérieure. Puisque la nouvelle station s’est dotée d’un établissement entièrement rénové et d’un nouvel  hôtel 4* (93 chambres de 32 m2 et 7 suites alimentées par l’eau thermale), un centre thermal et un spa de 6.000 m2. Voilà ce qui pourrait plaire aux touristes internationaux en quête de cures thermales.

Pour rappel, ce projet est le fruit d’un partenariat entre le Groupe CDG, à travers sa filiale Cothermy, et la société VSI. Leur but est de positionner la station comme destination internationale reconnue en matière de bien-être et de remise en forme.

Faire des thermes un vecteur de développement à l’échelle de la région Fès-Meknès, grâce à des retombées socioéconomiques positives pour le village de Moulay Yacoub, figure parmi leurs objectifs. Pour les atteindre, les aménagements ont été menés selon les standards de Vichy.

D’un investissement de près de 220 millions de DH (HT), le nouveau complexe thermal promet un bel essor pour la petite localité, nichée désormais sur le tourisme du bien-être et de santé. En ce sens, la qualité de l’eau et ses vertus de Moulay Yacoub en font une destination de choix pour traiter les problèmes respiratoires et de rhumatologie.

En plus des eaux sulfureuses, le savoir-faire de VSI consiste à paramétrer des cures personnalisées et à aider les clients à adopter un style de vie plus sain. L’approche globale du spécialiste français du tourisme thermal permettra de donner des outils durables pour un réel changement de vie, autour d’une nutrition équilibrée, une activité sportive régulière et progressive, des exercices de respiration et les bienfaits thermaux.

Côté nutritionnel, la carte diététique de Vichy est élaborée avec son équipe diététique, dont le chef est formé en France régulièrement. La méthode Vichy est composée de 5 piliers: la consultation médicale, la trilogie de soins thermaux, le soin expert, la nutrition et le coaching sportif.

Pour vendre ces prestations, un plan marketing de la nouvelle station est mis en place depuis plus d’un an. Ainsi, les curistes pourraient en profiter durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Ils seront encadrés par une équipe de 130 spécialistes dont 60 repris de l’ancienne exploitation et formés selon les standards de Vichy.

Par ailleurs, si le complexe thermal est fin prêt, les derniers kilomètres de la route menant vers la nouvelle station sont en cours de réfection. Ce 21 mai 2018,  à l’entrée des thermes Vichy, le site flambant neuf est sous surveillance. Le parking est tarifé à 20 DH l’heure.

A droite, l’enseigne «Vichy Thermalia Spa» brille sur le mur du nouvel hôtel 4 étoiles de 100 clés. D’une superficie construite de 14.000 m2, l’établissement vise à doter Moulay Yacoub d’une structure d’hébergement intégrée, qui constituerait un outil de valorisation commerciale et financière de l’activité thermale et la positionnerait fortement sur le marché touristique.

En plus de l’hôtel Thermalia (141 millions de DH d’investissement), le nouveau complexe englobe un restaurant de 100 couverts avec une orientation diététique, un bar, une salle fitness, un studio de yoga, et une salle de jeux pour enfants.

Un centre thermal aux normes internationales

Relié à l’hôtel par un couloir de verre, le centre thermal est réalisé pour près de 80 millions de DH. Un montant qui a permis l’aménagement d’un grand bassin de l’eau de Moulay Yacoub, un bassin de rééducation fonctionnel, une piscine thermale pour les femmes, deux Vaporium, des salles de repos, et des cabines de soins hydro. S’ajoute à ceux-ci un spa de 18 cabines qui offre les derniers soins exclusifs des Laboratoires Vichy et des soins de relaxation profonde d’inspiration locale. Des soins de haute technologie viendront couronner cette offre, traitant la perte de poids, la convalescence, l’ORL, et d’autres programmes. Enfin, un centre anti-mal de dos Satisform, spécialisé dans le traitement global de la colonne, à la fois pour les patients et les sportifs de haut niveau. Cet espace, considéré comme une première au Maroc, sera supervisé par un kinésithérapeute.

De notre correspondant permanent, Youness SAAD ALAMI

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc