×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Roue de Fluck: Optimisez les compétences de vos salariés

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5277 Le 22/05/2018 | Partager
    roue-de-fluck-077.jpg

    Récemment apparue sous nos latitudes, la Roue de Fluck est un outil qui identifie les compétences clés des salariés en les structurant et en les formalisant. Un moyen de rendre les équipes plus efficientes et d’améliorer à terme leur bien-être (Ph. B.M.)

    Optimiser les compétences de vos salariés en identifiant avec soin celles qui sont les plus indiquées pour le poste qu’ils occupent. C’est le principe intéressant et original de la Roue de Fluck.

    Un outil de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) récemment apparu sous nos latitudes et qui aboutit à une organisation efficiente du travail des équipes tout en contribuant à leur épanouissement. Une pratique qui nécessite néanmoins beaucoup d’attention mais également un réel dialogue pour instaurer une relation de confiance entre les troupes.

    Découvrez cet instrument de management à l’efficacité redoutable grâce à Mourad Touati, consultant en management et executive coach.

    ■ Un modèle qui identifie quatre types de compétences requises
    La roue de Fluck est un outil créé en 1984 par Claude Fluck qui permet concrètement de faire ressortir l’ensemble des compétences requises pour un poste donné. Un moyen de déterminer pour chaque fonction de l’entreprise un référentiel des emplois et des compétences (REC) – document élaboré par un consultant et mis à la disposition des salariés sous la forme d’une fiche de poste - à la fois efficient et structuré. Un outil stratégique servant d’intermédiaire capital en ressources humaines, notamment dans les domaines de l’évaluation ou encore du recrutement.
    L’avis du spécialiste: Ce modèle est basé sur quatre types de compétences salariales dont la combinaison permet de réagir aux différentes situations professionnelles rencontrées et de les améliorer. Les compétences techniques, tout d’abord, fondent la crédibilité professionnelle et comportent à la fois les savoir-faire liés à l’expérience, les méthodes et les connaissances théoriques. Les compétences organisationnelles, quant à elles, font référence à la manière de s’organiser et d’occuper le temps ou encore l’espace. Elles renvoient à plusieurs dimensions dont l’auto-organisation et l’organisation collective. Les compétences relationnelles et sociales, de leur côté, décrivent les capacités d’expression orale et écrite des employés ainsi que leurs compétences relationnelles en situation d’interaction. Enfin, les compétences d’adaptation permettent de s’ajuster aux situations immédiates et aux évolutions à travers le temps.

    roue-de-fluck_2_077.jpg

    ■ Un moyen d’améliorer l’organisation du travail et le bien-être des troupes
    La roue de Fluck optimise le temps de travail des salariés, en indiquant les compétences à acquérir et à développer pour devenir plus efficient dans la réalisation de leurs tâches. L’outil améliore par la même occasion la capacité des troupes à s’adapter à toute situation donnée en rendant les employés autrement plus flexibles. Un instrument qui accentue à terme l’épanouissement et le bien être des équipes tout en boostant leur communication interne.
    L’avis du spécialiste: L’utilisation de cet outil amène à une gestion optimale des ressources humaines au sein d’une entreprise. La méthode permet également une organisation efficiente des tâches à réaliser et un développement pertinent des compétences de chaque salarié du groupe. Au final, la gestion RH s’en trouve valorisée et sensiblement améliorée.

    ■ Une application concrète en entreprise
    Appliquer avec succès la Roue de Fluck en entreprise nécessite tout d’abord de prendre connaissance des principales orientations stratégiques de l’entreprise. Une vision globale cruciale pour comprendre les enjeux au niveau desquels il faudra opérer. Un consultant certifié ou un DRH recense par la suite les différents métiers constituant le groupe en analysant avec précision un large éventail de données collectées le plus souvent par le biais d’un support informatisé ou encore via des «best practices» qui consistent en des observations de pratiques sur le terrain. L’expert réalise ensuite la Roue de Fluck en prenant bien soin de combiner chacune des quatre catégories qui la composent. Il en résulte alors la création d’un référentiel de compétences, mis à disposition des employés à travers une fiche de fonction bien déterminée. Ce dernier est ensuite concrètement intégré et utilisé dans le processus RH de l’entreprise. Dans l’activité d’évaluation, par exemple, les compétences des employés sont soigneusement mesurées en fonction de ce référentiel. Des actions correctives telles que des formations complémentaires ou encore des séances de coaching peuvent alors être mises en place pour corriger le tir comme il se doit. Dans la même idée, les compétences des candidats recrutés peuvent également être comparées au référentiel établi, pouvant donner lieu par la suite à des remerciements stratégiques ou encore au rallongement des périodes d’essai.
     

    mourad_touati_077.jpg

    Mourad Touati est consultant en management. Coach executive et DG du cabinet de conseil et de recrutement General Consultin & Train’in, il pratique régulièrement la Roue de Fluck auprès de ses clients dans le cadre de ses consultations (Ph. M.T.)

    L’avis du spécialiste: Sur le papier, l’on a tout à gagner en utilisant la Roue de Fluck. Néanmoins, il est primordial d’inclure concrètement le référentiel qu’elle permet d’obtenir dans la gestion des compétences du groupe, aussi bien lors des entretiens annuels qu’à travers le plan de formation des équipes. A défaut, il y a de fortes chances à ce que le livrable final devienne non utilisé et donc inutile pour l’entreprise.

    ■ L’apanage du secteur financier au Maroc
    La Roue de Fluck est un outil qui a déjà fait ses preuves à l’international, notamment en France. Au Maroc, la méthode est de plus en plus prisée par les entreprises rattachées au secteur des banques, des assurances ou encore de l’industrie.
    L’avis du spécialiste: Cette méthode, à la fois efficace et moderne, est apparue il y a quelques années sous nos latitudes. L’outil est notamment utilisé par des cabinets de consulting RH et de recrutement dans le cadre de missions d’accompagnement réalisées auprès des entreprises. Son coût varie en fonction du contexte d’utilisation et du volume horaire.

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc