Entreprises

African Cristal festival: Les agences marocaines nettement distinguées

Par Stéphanie JACOB | Edition N°:5266 Le 07/05/2018 | Partager
Des Trophées soulignant toute la créativité du continent
La 6e édition articulée autour du thème de l'audace
Un événement pour inspirer le milieu, entre agences, annonceurs et médias
african-cristal-festival-066.jpg

Déjeuner au soleil, offert par L’Economiste, partenaire de l’African Cristal festival, qui récompense les publicitaires de l’année. Un podium où le Maroc s’est distingué (Ph. Mokhtari)

L’African Cristal festival, qui vient de baisser le rideau à Marrakech, a remis une pléiade de trophées soulignant toute la créativité du continent. Le Maroc s’est nettement distingué via ses agences publicitaires pour un palmarès qui sera prochainement édité dans nos colonnes.

De l’or, de l’argent et du bronze distribués dans un objectif: révéler les best practices publicitaires et les innovations technologiques. Histoire d’inspirer les agences, les annonceurs et les médias. Après des moments de rencontre business, une pluie d’Awards est donc tombée sur la scène du festival, révélant les idées les plus lumineuses et les spécificités culturelles de la publicité africaine.

Radio, presse, digital ou mobile, campagnes d’affichage et vidéos… autant de domaines passés à la loupe et révélés par le talent. L’événement, dont L’Economiste est partenaire, s’est également attelé à mettre en lumière les idées les plus créatives engageant les consommateurs aux produits et aux marques, tout en obtenant des résultats quantifiables.

Quant à la sous-catégorie African culture, elle récompensait les meilleures campagnes africaines qui utilisent des références culturelles spécifiques à la région, comme le langage, la gastronomie, l’art, la musique ou la spiritualité. Un award remporté cette année par le Nigéria.

Rappelons que l’African Cristal festival, qui mettait en zoom la créativité des femmes, est un bon moyen pour les agences, qui s’inscrivent en compétition, d’évaluer le niveau de leurs travaux. Recevoir un tel prix étant synonyme d’intégration dans les rankings internationaux.

Pour cette 6e édition, la programmation s’est articulée autour de l’audace en donnant la parole à des experts de la communication, de la data et du marketing sportif. Maria Aït M’Hamed, présidente de l’UACC, l’Union des agences conseil en communication, co-organisateur de l’événement, précise que «l’audace, c’est être fidèle à son identité, tout en restant ouvert au monde, aux influences venues d’ailleurs».

A l’origine, le Cristal Festival a été lancé à Meribel en 2001 pour encourager la création publicitaire. S’il est aujourd’hui situé à Courchevel, cette grand-messe se décline un peu partout dans le monde, de Marrakech à Londres, en passant par la Chine et Dubaï.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc