Dossier Spécial

SIAM 2018/ Casablanca-Settat: 7,4 milliards de DH

Par Jamal Eddine HERRADI | Edition N°:5258 Le 24/04/2018 | Partager
Le Plan agricole régional à rythme soutenu
174 projets sur 266 en cours de réalisation
Les détails des Piliers I et II
unites_avicoles_058.jpg

L’Exécution du Plan agricole régional (PAR) Casablanca-Settat avance à grands pas. Ce plan porte sur 266 projets dont 74 projets Pilier II intéressant l’agriculture solidaire, 117 projets Pilier I orientés vers une agriculture productive de haute valeur ajoutée et 15 projets et actions transverses. Ces projets totalisent des investissements prévisionnels de 17,89 milliards de DH. Ils profiteront à plus de 359.800 agriculteurs.

En effet, sur les 266 projets, 157 sont en cours de réalisation (40 projets Pilier II, 117 projets Pilier I et 15 projets et actions transverses). Les 40 projets Pilier II en cours de réalisation représentent 54% en nombre de projets, 70% des investissements prévisionnels, 50% en superficie et 90% des bénéficiaires visés.

Quant aux 117 projets Pilier I, également en cours de réalisation, ils représentent, par rapport aux objectifs, 66% en nombre de projets, 41% des investissements prévisionnels, 29% en superficie et 30% des agrégés visés.

En parallèle à la mise en œuvre de ces 55 projets pilier I et pilier II, 15 autres projets transverses sont en cours d’exécution. Ils portent, essentiellement, sur de grands programmes structurants, tels que la reconversion des systèmes d’irrigation sur 32.900 ha et l’extension de la superficie irriguée sur 5.600 ha. Les investissements prévisionnels s’élèvent à plus de 4,4 milliards de DH.

Les 40 projets Pilier II en cours de réalisation portent sur 14 filières de production dont 9 filières végétales (20 projets) et 5 filières animales (20 projets). Les filières végétales concernent l’arboriculture fruitière (olivier, figuier, cactus, cognassier, grenadier), les produits du terroir (vignoble doukkali et la menthe Brouj), les céréales et le maraîchage. Les filières animales sont, elles, destinées à la production du lait, des viandes rouges, d’aviculture, d’apiculture et d’héliciculture.

Ail, figuier, grenadier, ruches...

Les 15 projets Pilier I portent, quant à eux, sur les principales filières phares au niveau de la région, à savoir la betterave à sucre, les céréales, le maraîchage, le lait et les viandes rouges.

En termes de réalisations physiques, par rapport au programme budgétisé, des différentes composantes des projets Pilier II, on est à 74% des plantations d’arboriculture fruitière, 66% en matière de construction d’unités de valorisation, 61% de leurs équipements, 73% des aménagements pastoraux et 100% pour le creusement et l’aménagement des points d’eau pour l’abreuvement du cheptel.

Par ailleurs, tous les projets Pilier II en cours de réalisation ont fait l’objet de conventions avec les organisations professionnelles porteuses de projets, soit 100% des projets contractualisés (40 conventions).

effectifs_cheptels_058.jpg

Avec 715.400 têtes de bovins et un peu plus de 2,18 millions d’ovins, la région Casablanca-Settat est le principal bassin de production de viande rouge et de lait du pays.

Pour  l’année 2017, 5 projets ont été lancés, à savoir 2 au niveau de la Direction provinciale (DPA) de Settat (ail rouge: 300 ha; apiculture: 2.700 ruches), 2 au niveau de la DPA d’El Jadida (figuier: 500 ha grenadier: 500 ha) et 1 projet au niveau de la DPA de Casablanca (figuier: 50 ha).

Ces projets ont été validés par les comités techniques locaux et programmés dans le cadre du budget 2017. Les conventions de partenariat avec les organisations professionnelles porteuses de projets sont en cours de finalisation et seront signées avec les bénéficiaires avant la fin de l’année.

Pour cette année, des projets Pilier II sont prévus:  3 projets au niveau de la province de Benslimane, dont deux destinés au développement de la production laitière au profit de 1.223 éleveurs et 1 pour le développement de la céréaliculture sur une superficie de 2.000 ha.

Produits du terroir, aménagement foncier....

Sur le chapitre des investissements dans des projets agricoles dans la région Casablanca-Settat, un plan concerne la période 2017-2020. Dans le détail, il vise en premier 60 projets Pilier I pour un investissement à terme de 7,4 milliards de DH au profit de 107.745 agriculteurs et une superficie de 207.700 hectares.

Ces projets portent essentiellement sur l’agrégation et l’intensification de la production dans les filières de la céréaliculture, du maraîchage, des viandes rouges, du lait, des  viandes de volailles. Les projets Pilier II sont au nombre de 34 (agriculture solidaire) pour un investissement prévisionnel de 253 millions de DH et concernent 20.365 agriculteurs et une superficie de 30.420 hectares.

Ces projets portent sur la reconversion des céréales en zones marginales en arboriculture fruitière et l’intensification de la production des produits du terroir,

Quatre projets transverses et structurants sont également au programme. Ils concernent la reconversion des systèmes d’irrigation, l’aménagement hydro-agricole et l’aménagement foncier. Ces projets mobiliseront des investissements à terme de 4 milliards de DH.

840.000 ha cultivés en céréales pour cette campagne

Les céréales représentent 81% de la superficie emblavée. La région Casablanca-Settat constitue le grenier traditionnel du Maroc en matière de production céréalière et contribue à hauteur de 24% à la production nationale. Près de 840.000 ha ont été cultivés en céréales d’automne au titre de la campagne agricole en cours. La région Casablanca-Settat possède également un potentiel énorme pour développer sa production animale. Le secteur de l’élevage a connu une nette évolution ces dernières années, et a permis à la région de participer par des taux très importants à la production nationale. Participation qui a atteint environ 45% de la production nationale en viande blanche, 24% de la production de lait et 18% de la production en viande rouge. Sans oublier les 2.133 unités avicoles qui y sont installées.

superficie_cultivees_058.jpg

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc