×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Export: Un paquet de mesures orientées PME

    Par Nadia DREF | Edition N°:5239 Le 28/03/2018 | Partager
    Appel à candidature au profit de 50 primo-exportateurs
    Appui financier, accompagnement sur 3 ans… Le détail

    Cedeao, zone de libre-échange continentale, ALE… Les entreprises marocaines doivent affûter leur compétitivité industrielle et leur offre exportable pour fructifier leur business. Or, la réalité est tout autre. La quête de marchés étrangers est le parent pauvre des stratégies de développement des PME marocaines. Les chiffres, fournis par la tutelle, sont là pour le rappeler: seulement 1% du tissu entrepreneurial exporte, soit 6.000 entreprises sur un total de 600.000. Aussi, 90% de ces flux sont générés par 400 entreprises exportatrices (Cf . L’Economiste du 27 février 2018).

    Pour appuyer sur l’accélérateur, la tutelle a mis en place un programme d’appui spécifique aux entreprises ayant un potentiel à l’export et surtout celles désireuses de se lancer dans l’exportation ou d’en faire une activité régulière. Une initiative lancée en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), l’Agence marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et l’Association marocaine des Exportateurs (ASMEX).

    Le programme cible 100 entreprises sur la période 2016-2018 dont 50 PME ont été sélectionnées en 2017. La deuxième étape devra profiter à 50 entreprises supplémentaires. Un appel à candidature vient d’ailleurs d’être lancé pour choisir la deuxième vague de primo-exportateurs à accompagner. Les sociétés intéressées sont appelées à déposer leurs dossiers de candidature auprès du ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique au plus tard le lundi 30 avril prochain à 15h30. (Pour plus de détails, consultez le site web: http://www.mcinet.gov.ma/ce/primo-exp/documents.asp).

    Sont ciblées les entreprises ou coopératives, de droit marocain, non exportatrices ou ayant une activité export non régulière et dont le chiffre d’affaires moyen à l’export ne dépasse guère 5 millions de DH, sur les 3 dernières années. Sont éligibles toutes les entreprises répondant à ces critères, abstraction faite de leur profil, leur taille ou leur secteur d’activité. Toutefois, elles doivent justifier d’au moins deux ans d’existence.

    Ce programme apporte aux entreprises le soutien financier et technique sur une période de 3 ans. Chaque entreprise bénéficiera de 3 millions de DH, à raison de 1 million de DH/an. Cet accompagnement leur permettra de se doter d’une stratégie export adéquate et de bénéficier d’actions de formation, de coaching durant toute la période de mise en œuvre de leurs stratégies de développement à l’international. Par ailleurs, l’Etat prendra en charge certaines actions de prospection, de promotion et de commercialisation à destination des marchés étrangers.

    Recrutement de cabinets conseil

    Durant toute la période de mise en œuvre du programme, l’accompagnement des primo-exportateurs sera assuré par des cabinets conseil. Ces structures aideront les entreprises dans l’élaboration de leur diagnostic stratégique et de leurs plans de développement à l’export. Pour être éligibles, les cabinets conseil doivent déposer leur dossier de candidature au plus tard le 30 avril prochain à 15h30. Ils doivent répondre à plusieurs critères: 5 ans d’existence, situation régulière vis-à-vis de la DGI et de la CNSS, absence de litige avec l’administration publique, personnel permanent justifiant de 10 ans d’expérience dans le conseil et des compétences en management, stratégie, finances et accompagnement des entreprises.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc