Competences & rh

Un salon pour préparer à la retraite

Par Karim Agoumi | Edition N°:5218 Le 27/02/2018 | Partager
Le premier du genre au Maroc prévu du 28 au 30 juin à Casablanca
Plus de 60 exposants et 10.000 visiteurs attendus
Des conseils d’experts avertis pour franchir sereinement ce cap
salon-retraite-018.jpg

Casablanca abritera du 28 au 30 juin prochain le premier salon dédié à la préparation de la retraite au Maroc. Un évènement inédit qui livrera aux 10.000 visiteurs attendus solutions et conseils pour préparer cette période de transition des plus délicates (Ph. pexels)

Livrer au grand public des solutions clés en main pour préparer activement sa pré-retraite. C’est le concept original et novateur du salon «Cap Senior» prévu du 28 au 30 juin prochain à Casablanca. Un évènement destiné à tout un chacun et qui rassemblera un parterre d’experts sur la question venus prodiguer des conseils avertis pour passer sereinement ce cap délicat de la vie.

Ce salon, inédit au Maroc et qui attend la participation de plus de 10.000 personnes, s’adresse toute personne ayant intégré la vie active ainsi qu’aux employeurs. Objectif: sensibiliser et éveiller les consciences quant à l’importance capitale de préparer sa retraite. Un réflexe qui n’est pas encore tout à fait ancré dans la société marocaine, encore trop axée sur le moment présent et peu prévoyante concernant l’avenir.

En effet, seul 1/3 des actifs occupés était affilié à une caisse de retraite en 2016 selon le Haut Commissariat au Plan (HCP). Autre chiffre probant, 1/5 des personnes âgées de plus de 60 ans bénéficiait d’une couverture médicale et sociale en 2015 d’après le Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Côté programme, l’évènement comprendra tout d’abord un espace garni de stands d’une soixantaine d’exposants tenus par des représentants de banques et d’assurance venus spécialement pour renseigner les visiteurs sur les démarches à suivre pour constituer un plan d’épargne solide et souscrire à une assurance vie aussitôt que possible.

Un moyen de garantir un revenu décent durant la retraite et de franchir cette période de transition avec un maximum d’aisance. Les participants pourront aussi prendre part à des conférences et à des séminaires intéressants animés par des consultants en finance, des professionnels de la santé ou encore des nutritionnistes. Ces spécialistes insisteront entre autres sur le rôle clé joué par les activités sportives, culturelles ou encore associatives pour maintenir en éveil sa santé physique et mentale. Des astuces qui feront toute la différence une fois passé l’âge.

Cap Senior est organisé par Lacomotiv et Autograph, deux agences de communication qui sont à l’origine de plusieurs salons de renom ayant récemment fait leur entrée sous nos latitudes. Parmi ces derniers, l’on retrouve notamment Solutech, portant sur le management par la performance et la certification, ou encore «Planète Maman Bébé».

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc