Competences & rh

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5185 Le 09/01/2018 | Partager

■ Nouvelle édition pour l’Université citoyenne d’HEM
L’Université citoyenne d’HEM vient d’entamer sa 21e édition qui se déroulera durant trois mois au sein des campus HEM à Casablanca, Rabat, Marrakech ou encore Agadir. L’évènement prendra la forme de séminaires gratuits et ouverts à tous qui abordant les thèmes clés de la vie politique, des droits humains ou encore de la gestion d’entreprise. Objectif: inculquer aux étudiants la culture de pluralité et aiguiser leur ouverture d’esprit. Ces cours d’initiation et de sensibilisation seront dispensés par des personnalités de renom tels que Nabila Mounib, Asma Lamrabet ou encore Omar Balafrej. A l’issue des séminaires, les bénéficiaires ayant suivi au moins 80% de la formation recevront un certificat d’auditeur.

■ Une formation pour devenir un leader africain
Former de futurs leaders du continent africain et consolider leur potentiel. C’est en substance ce que propose le programme de formation de haut niveau «Lead Campus» récemment initié par l’Institut supérieur de management de Dakar, l’Université du Cap en Afrique du Sud, Sciences Po Executive Education et l’AFD. Au total, pas moins de 35 entrepreneurs, responsables d’ONG et cadres administratifs recevront un enseignement à distance adapté à leur activité professionnelle. Ils suivront également plusieurs séminaires présentiels prévus au Cap, à Dakar ainsi qu’à Paris pour apprendre les fondamentaux du business et de la RSE. A l’issue de leur formation, les bénéficiaires se verront délivrer un certificat commun aux 4 partenaires pédagogiques.

■ Une soirée pour orienter les étudiants
L’Espace citoyenneté pour le développement humain organise, début février à Tétouan ainsi qu’à Tanger la quatrième édition de sa soirée d’orientation. Un évènement qui devrait attirer plus de 1.700 étudiants et lauréats des universités et écoles supérieures. Objectif: répondre aux multiples questions qu’ils se posent concernant leur carrière et leur orientation. La rencontre sera par ailleurs encadrée par un coach professionnel.

■ Wafa Assurance publie son rapport RSE
Wafa Assurance vient de publier un rapport de responsabilité sociale et environnementale (RSE), accompagnant l’édition 2016 de son rapport annuel.  Le groupe a également signé des partenariats importants pour consolider sa politique RSE. Des actions et des démarches qui lui ont valu d’être récompensé par le trophée Top performers RSE de Vigeo mais également par le label RSE délivré par la CGEM.

■ Un salon dédié aux études au Royaume-Uni
Le British Council organise début janvier l’édition 2018 du Salon des études supérieures au Royaume-Uni. Un évènement destiné avant tout aux étudiants et qui accueillera cette année pas moins de 18 institutions britanniques d’enseignement supérieur et de langue anglaise. L’évènement permettra notamment aux visiteurs de découvrir le système d’éducation britannique, ses diplômes, ses cursus ou encore la procédure de visa nécessaire. Les candidats seront également familiarisés au test d’anglais IELTS, qualification permettant d’étudier ou de travailler à l’étranger. L’évènement aura lieu le 11 janvier à Rabat, le 13 à Casablanca et le 15 à Marrakech. L’Angleterre représente une destination très prisée par le monde estudiantin, attirant chaque année plus de 400.000 étudiants.

■ L’ENCG et Mundiapolis fêtent leurs diplômés
L’ENCG de Casablanca et l’Université Mundiapolis viennent de remettre leurs diplômes aux lauréats de deux programmes d’études. Ainsi, 27 étudiants ont décroché une licence en management et gestion des entreprises, délivrée en partenariat avec l’IAE Grenoble. 9 autres étudiants ont, quant à eux, été récompensés par un Master en management logistique et achat dans le cadre d’une convention avec l’Université Savoie Mont Blanc. Au total, près de 36 étudiants ont été diplômés.

■ Un concours créateur de talents littéraires
Nouvelles du Maroc a récemment lancé un concours de nouvelles francophones, avec le soutien entre autres de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris et de l’ILCS Rabat. Une compétition qui vise avant tout à faire émerger de nouveaux talents littéraires nationaux en langue française et qui portera cette année sur le thème de la tolérance. Les participants sont ainsi invités à rédiger un texte de leur choix sur le sujet, lequel ne doit pas dépasser 15.000 caractères. Ils devront envoyer leurs créations avant le 15 avril 2018. Les meilleurs auteurs seront récompensés lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à Casablanca le 23 juin prochain.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc