De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5034 Le 30/05/2017 | Partager

• Assurance: 32 dossiers traités par le médiateur
Le médiateur de l'assurance a reçu 94 demandes de médiation en 2016, mais seulement 32 étaient éligibles. Le rejet de la garantie et l'évaluation des dommages sont les cas les plus fréquents qui atterrissent sur le bureau du médiateur. Dans 9 cas sur 20, son intervention a abouti à une solution en faveur de l'assuré. Le recours à la médiation n'est possible qu'après avoir épuisé toutes les procédures de règlement interne des conflits auprès de la compagnie d'assurance. Le médiateur est compétent pour les litiges d'un montant minimum de 5.000 DH.F.Fa

• Joint-venture entre UPS et SF Holding
UPS et SF Holding, société-mère de SF Express, ont annoncé leur intention de créer une joint-venture, développer et fournir des services de livraison internationale. Soumise à l’approbation des organismes de réglementation, la future JV prévoit une desserte au départ de la Chine vers les Etats-Unis. Une extension à d’autres destinations est prévue par la suite. Dans le cadre de ce contrat, les parties exploiteront leurs réseaux, portefeuilles de services, technologies et expertise logistique complémentaires.M.K.

• LafargeHolcim réactualise sa politique RSE
Education, environnement, sécurité, employabilité… LafargeHolcim mène des actions responsables dans plusieurs domaines. Le groupe vient, cependant, de réactualiser toute sa politique RSE. Les grands axes en seront présentés durant la première semaine de juin prochain. A.Na

• Electricité: Femadel et  Fenelec fusionnent
Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier à la CGEM.  Il porte sur la fusion entre la Fédération nationale de l'électricité, de l'électronique et des énergies renouvelables (Fenelec) et la Fédération marocaine de l’électricité (Femadel). Ce protocole a été signé par les présidents respectifs de Fenelec et Femadel, en présence de membres des Conseils d’administration des deux fédérations. La CGEM a joué son rôle de médiateur et de facilitateur pour que le secteur soit représenté par une seule instance. A.R.  

• Lancement officiel du marché carbone
Quels enjeux derrière les mécanismes carbone? Quels impacts et quels engagements pour les grandes entreprises et les secteurs prioritaires au Maroc? Autant de questions auxquelles répondent des experts lors de la conférence nationale du lancement officiel du marché carbone. Un événement organisé par le Secrétariat d'Etat chargé du Développement durable, en partenariat avec la Banque mondiale, le 8 juin à Rabat. A.R.

• Casa-Tram: 2 heures de blocage de la ligne
Certains Casablancais ont du mal à s’adapter aux nouveaux horaires du tram durant le mois de ramadan. Le trafic a été bloqué lundi 29 mai de 7h à 9h par une trentaine de voyageurs qui protestaient contre le changement d’horaires (1er départ à 6h30 au lieu de 5h30). Regroupés au niveau de la station de Hay Mohammedi, ces derniers ont occupé la voie réservée au tramway empêchant toute circulation des rames. Cette  perturbation de la ligne a duré 2 heures prenant en otage des dizaines de milliers de voyageurs sur Casablanca. Le trafic a repris petit à petit aux alentours de 9 heures après l’ouverture du dialogue avec les voyageurs mécontents. Casa-Tram envisage de déposer une plainte contre les responsables des perturbations de trafic. A.E.

• Casa-Tramway: Le prochain exploitant sera connu en juin
Plus que quelques semaines avant de connaître le finaliste dans la course pour l’exploitation de la ligne actuelle du tramway casablancais et des prochaines lignes prévisionnelles (en mode tram ou BHNS). Les trois prétendants en lice (Transdev, RATP Dev et West Midlands Travel Limited) ont déposé leurs offres finales la semaine dernière. Casa-Transports, SDL en charge de la mobilité, est en phase d’étude des offres. L’opérateur sélectionné sera connu au cours du mois de juin. A.E.

• Le CHU introduit le Neuromonitoring préopératoire à Marrakech
«Le CHU Mohammed VI de Marrakech adopte une nouvelle technique innovante: le Neuromonitoring préopératoire en neurochirurgie». Ses services de neurochirurgie, de neurologie/neurophysiologie soutenus par la fondation américaine de Neuromonitoring préopératoire et  la société marocaine de neurophysiologie et la direction du CHU et de la faculté de médecine de Marrakech viennent de mettre en place une nouvelle technique innovante «le Neuromonitoring préopératoire en neurochirurgie». C’est une technique qui  vise à aider le neurochirurgien à opérer des cas difficiles avec un maximum de sécurité afin de prévenir les déficits neurologiques préopératoires et postopératoires  iatrogènes. 7 patients ont été opérés (crânes et rachis) sous monitorage et les résultats ont été satisfaisants. B.B.

• Rabat/Voie de contournement: La fluidité de la circulation  améliorée  
Il a été procédé, dimanche, à l’ouverture à la circulation d’une section de 2,2 km au niveau de la voie de contournement après l’achèvement des travaux de son élargissement. La fluidité sur cette zone sera améliorée grâce notamment à la réalisation de deux trémies souterraines d’une longueur chacune de 500 mètres. Elles sont situées au niveau de deux carrefours souvent trop chargés de circulation, l’un rencontrant Avenue Nakhil et l’autre en face d’Aswak Assalam à Hay Ryad. N.E.A.

Cahier Compétences&RH

Votre cahier hebdomadaire, Compétences&RH,  publié chaque mardi, est exceptionnellement reporté à l’édition du mercredi 31 mai. Il reprendra normalement la semaine prochaine.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc