×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Brèves internationales

    Brèves Internationales

    Par L'Economiste | Edition N°:5002 Le 13/04/2017 | Partager

    ■ BCE: La relance est en bonne voie
    La Banque centrale européenne (BCE) estime que la reprise de la croissance et de l'inflation observée en 2016 en zone euro devrait se poursuivre cette année en dépit des incertitudes politiques. Pour cela, elle recommande de renforcer le rythme des réformes destinées à encourager la croissance et l'emploi.  A propos du Brexit, la BCE insiste sur l’application des règles au sein du marché unique, au moment où Londres et Bruxelles entament leurs négociations.

    ■ Commerce mondial: Une timide reprise en 2017
    Après une mauvaise année 2016, le commerce mondial devrait progresser timidement en 2017, selon les nouvelles prévisions de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Celle-ci prévoit une hausse de 2,4% cette année. Mais en raison des incertitudes liées à la conjoncture économique et politique, ce chiffre est placé dans une fourchette allant de 1,8 à 3,6%. En 2018, la croissance du commerce sera comprise entre 2,1 et 4%. Pour parvenir à ces taux, il faudrait en grande partie que l’économie mondiale atteigne les niveaux prévus de 2,7% cette année et 2,8% l'année prochaine.

    ■ Oxfam: De l’argent stocké dans des paradis fiscaux
    Les 50 plus grandes entreprises américaines, dont Apple et Microsoft, stockent quelque 1.600 milliards de dollars dans des paradis fiscaux pour réduire leurs impôts aux Etats-Unis, indique Oxfam dans une étude.  Cette somme, qui représente «plus de la moitié du produit intérieur français, échappe au fisc américain grâce à un réseau opaque et secret de 1.751 filiales offshore». «Les firmes qui cherchent à échapper à l'impôt privent les Etats-Unis de 135 milliards de recettes fiscales non perçues chaque année», assure Robbie Silverman, un des responsables d'Oxfam. La loi américaine permet aux entreprises de stocker à l'étranger leurs bénéfices réalisés hors des Etats-Unis, où l'impôt sur les sociétés est l'un des plus élevés du monde industrialisé (35% au niveau fédéral).

    ■ Espagne: Ralentissement de l'inflation
    L'inflation a ralenti en Espagne en mars. Les prix à la consommation progressant de 2,1% sur un an contre 3% en février, selon l'Institut national de la statistique (INE). Il s'agit de la première décélération de cet indice depuis que le pays est sorti de la déflation, en août. La BCE situe aux environs de 2% le niveau d'inflation jugé bon pour l'activité économique. Dans l'ensemble de la zone euro, la hausse des prix a ralenti en mars, à 1,5%, d’après Eurostat.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc