×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Brèves internationales

    Brèves Internationales

    Par L'Economiste | Edition N°:4996 Le 05/04/2017 | Partager

    ■ Saint-Pétersbourg: L’auteur de l’attentat identifié
    Les enquêteurs russes ont identifié l’auteur de l’attentat suicide qui a frappé le métro de Saint-Pétersbourg. C’est un homme de 22 ans originaire du Kirghizstan qui avait également déposé une seconde bombe désamorcée à temps. Quatorze personnes ont péri dans l’explosion et 49 ont été blessées dans l’ancienne capitale impériale, qui est en deuil pour trois jours. L’attentat intervient alors que l’EI a appelé à frapper la Russie en réponse à son intervention en soutien aux forces de Bachar al-Assad en Syrie, fin septembre 2015.

    ■ Abdel Fattah al-Sissi chez Trump
    Une page se tourne dans les relations égypto-américaines. Le président américain Donald Trump a rendu «hommage» à son homologue Abdel Fattah al-Sissi. La lutte contre le terrorisme, mais aussi la façon dont la Maison-Blanche entend esquisser des propositions sur le conflit israélo-palestinien, devraient être au coeur des discussions entre les deux parties. La Maison-Blanche, qui vient de lancer un débat budgétaire qui s’annonce houleux sur fond de réduction de l’aide internationale, a promis de maintenir un «niveau important pour le Caire». Trump entame une semaine diplomatique chargée avant la réception du roi Abdallah II de Jordanie mercredi puis une rencontre en Floride avec le président chinois Xi Jinping.

    ■ France: L’emploi à domicile s’invite en campagne
    En marge des élections présidentielles en France (23 avril et 7 mai), la Fédération des particuliers employeurs (Fepem) propose pour les 5 années à venir le «contrat d’innovation emploi & domicile». Le secteur de l’emploi à domicile en France est en croissance: «3,6 millions de particuliers emploient près de 1,6 million de salariés». Ces emplois répondent à plusieurs besoins: «accueil individuel des jeunes enfants, accompagnement au domicile des plus vulnérables et conciliation des temps de vie…». La Fepem rappelle aussi la nécessité de stabiliser l’ensemble des dispositifs sociaux et fiscaux. Lesquels permettent de relancer le travail déclaré et de libérer le potentiel économique et social de l’emploi à domicile entre particuliers. La mise en place du crédit d’impôt immédiat, qui évitera l’avance de trésorerie préjudiciable à l’emploi déclaré, fait partie des mesures qui seront portées par le contrat d’innovation emploi et domicile.

    ■ Standard & Poor's abaisse la note de l'Afrique du Sud
    Quelques jours après un vaste remaniement ministériel controversé, l'agence Standard & Poor's a abaissé la note souveraine de l'Afrique du Sud à BB+ dans la catégorie spéculative. Une décision qui fait planer des doutes sur l'économie du pays. Première conséquence: «le rand sud-africain a perdu lundi soir 2% face au dollar après avoir déjà essuyé de lourdes pertes (-5%) face au billet vert depuis vendredi dernier».

    ■ Le marché des introductions en Bourse reprend des couleurs
    Au premier trimestre 2017, le marché mondial des entrées en Bourse s'est repris, selon une étude du cabinet EY publiée mardi 4 avril. Ce sont 369 introductions en Bourse (IPO) pour un montant total de 33,7 milliards de dollars qui ont été enregistrées. Cela représente une hausse de 92% du nombre d'opérations et de 142% des montants levés par rapport au premier trimestre 2016. La zone Asie-Pacifique continue d'être la région la plus active: «avec 258 entrées en Bourse, soit 70% du nombre total, pour 16,1 milliards de dollars (48% des montants levés mondialement)». La région regroupant l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique a quant à elle enregistré 77 IPO pour 5,2 milliards de dollars. C’est une croissance modérée avec en toile de fond des incertitudes politiques surtout que plusieurs pays se préparent à des élections.
    ■ USA: Baisse du déficit commercial, mais pasavec la Chine
    En février, le déficit commercial des Etats-Unis a décru plus fortement que prévu à la suite d'un recul des importations, selon le département du Commerce. Le solde, chroniquement déficitaire des échanges des Etats-Unis avec le reste du monde, s'est établi à 43,6 milliards de dollars, en recul de 9,6% par rapport au mois précédent. A noter que le déficit des biens avec la Chine a augmenté de 5,2% à 31,7 milliards de dollars. Du fait d'une hausse des importations en provenance de ce pays de 1,3 milliard à 42,2 milliards. Ces chiffres sont publiés alors que Donald Trump rencontre ce jeudi 6 avril son homologue chinois Xi Jinping dans un contexte de tension sur les relations commerciales (cf. notre édition N°4994 du lundi 3 avril 2017).

    ■ Theresa May en Arabie saoudite

    thersa_may_096.jpg

    La Première ministre britannique Theresa May a entamé, mardi 4 avril, une visite en Arabie saoudite. Certes, des questions de défense, de sécurité et de contre-terrorisme seront évoquées, mais l'économie dominera cette visite. Riyad peut offrir d’énormes potentialités en matière d'investissements pour doper l'économie du Royaume-Uni en passe de quitter l'UE.  L'Arabie saoudite est actuellement le plus important partenaire commercial du Royaume-Uni au Moyen-Orient. Les exportations britanniques de biens et de services ayant totalisé 7,7 milliards d'euros en 2015. Dans sa quête de financements, Londres a déjà obtenu des résultats. Le Premier ministre du Qatar ayant annoncé le 27 mars que son pays «allait investir 5,8 milliards d'euros supplémentaires au Royaume-Uni dans les trois à cinq années à venir, notamment dans les infrastructures et les services». La visite de Theresa May à Riyad intervient après une étape en Jordanie, dominée par la coopération militaire.

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc