Régions

Tanger: Le Technopark prêt pour septembre

Par | Edition N°:4499 Le 07/04/2015 | Partager
Il s’installera sur le site du Pavillon international, l’immeuble Cafrad
5.000 m2 de superficie exploitable seront offerts

Le Technopark de Tanger, situé en plein boulevard Mohammed V, sera inauguré le mois de septembre prochain

LE Technopark de Tanger est sur les rails. Il devra s’installer dans un des bâtiments emblématiques de la ville, le Pavillon international, plus connu comme l’immeuble Cafrad, en plein centre-ville. Les travaux de réfection ont déjà démarré depuis quelques semaines et devront durer jusqu’à la fin de l’été, l’inauguration du site est prévue pour le mois de septembre, selon le directeur du Technopark de Tanger, Marouane Chelli. Le bâtiment accueillait le Centre africain de formation et de recherche administratives pour le développement (Cafrad) et les bureaux de l’Inspection du travail qui ont déménagé vers d’autres locaux. Le Technopark offrira ainsi une superficie totale de 10.000 m2, dont la moitié sera exploitable, soit le tiers de ce que propose le Technopark de Casablanca.
L’investissement prévu, selon Chelli, est de 15 millions de DH. Mais les risques de le dépasser ne sont pas écartés vu que l’état du bâtiment laisse à désirer. En effet, l’immeuble Cafrad était assez délabré faute d’entretien. Il servait au cours de ces dernières années de refuge aux squatteurs de tout genre. Avec le Technopark, c’est une nouvelle vie qui lui est offerte.
La cible qu’il vise est celle des PME et des startups. Pour ces dernières, un appel à manifestation sera lancé au mois de juin, vu que la demande est assez importante. Pour le reste, un travail de prospection commerciale devrait être lancé.
Trois secteurs sont visés en priorité, ceux liés aux nouvelles technologies de l’information, NTIC, ceux liés à l’environnement ou ‘greentech’ et enfin à l’industrie culturelle, selon son directeur. Il s’agira, en outre, d’encourager des initiatives culturelles comme celles lancées avec L’Boulevard, une expérience réussie.
Ce nouveau bâtiment mettra à la disposition de ses locataires un environnement favorable pour leur développement avec une structure d’accompagnement, sur la même base des services offerts sur les autres sites de Rabat et de Casablanca, tant sur les volets du financement que de marchés. Ce projet est le fruit d’un partenariat public-privé concrétisé à travers la société gestionnaire MITC. Cette dernière a accompagné depuis sa création plus de 700 entreprises innovantes.
Le Technopark aujourd’hui, c’est en permanence 230 startups et PME marocaines, 1.500 salariés d’une moyenne d’âge inférieure à 30 ans et plus de 10% du chiffre d’affaires TIC national.

De notre correspondant, Ali ABJIOU

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc