De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par | Edition N°:4432 Le 31/12/2014 | Partager

• Exodus (suite)
Sarim Fassi-Fihri, directeur du Centre cinématographique marocain, indique avoir «strictement appliqué la loi, dans l’affaire de l’interdiction du film Exodus». La commission, qui avait d’abord donné son visa, avait enregistré une «réserve», celle du représentant du ministère de la Communication, et trois approbations (un des deux représentants des professionnels manque et n’est toujours pas remplacé). Dans ce cas, explique Fassi-Fihri, il faut un deuxième passage. Après ce passage, l’autre représentant des professionnels s’est rangé sous la bannière du ministère d’El Khalfi, ce qui a déterminé l’interdiction. Il n’est pas impossible qu’une «sortie honorable» soit trouvée après vigueur des protestations. N.S.

• Contribution libératoire: Les ex-MRE piégés
Comme cela était prévisible, le projet de loi amendant le texte sur la contribution libératoire visant spécialement les ex-MRE ne sera pas prêt. Des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées ainsi piégées et contraintes de payer malgré elles. Par ailleurs, dans son émission «Les Experts» d’Atlantic Radio du lundi 29 décembre, des cas extrêmement poignants d’anciens MRE ont été soulevés par les auditeurs, des cas qui sont autant de situations insolubles par le dispositif de la contribution libératoire. A.S.

• Les primes de rendement à la Cour des comptes
La Cour des comptes a introduit un système de rémunération de la performance, qui récompense «le rendement, la qualité ainsi que les tâches liées à la responsabilité». La prime mensuelle est plafonnée à 20% du salaire. Pour l’exercice 2014, ces primes ont été octroyées dans la limite des crédits ouverts au budget des juridictions financières qui n’a pas dépassé 7,2 % de la masse salariale. A.S.

• Le gasoil 10 PPM dans un an
Soutien à la création de nouvelles capacités de réception et de stockage des produits pétroliers, aide à l’installation de pipelines,  développement des  infrastructures portuaires… ce sont là des engagements pris par le gouvernement vis-à-vis du secteur pétrolier avec lequel une convention vient d’être signée. De leur côté, le Groupement des pétroliers et Samir se sont engagés à créer de nouvelles stations-service et lancer la commercialisation du gasoil 10 PPM à partir de décembre 2015. K.M.

• OCP: L’opposition réclame une enquête 
Les groupes de l’opposition à la Chambre des représentants demandent une commission d’enquête sur le groupe OCP. Ahmed Touhami du PAM a émis des réserves sur les projections présentées par le gouvernement sur la production des phosphates. Il est important, dit-il, «qu’une commission se déplace dans les différents sites industriels de l’OCP pour s’assurer de leur pertinence, avant d’entendre le PDG du groupe». M.A.M.

• Indice des prix: Dégringolade du raffinage 
Le secteur de cokéfaction et raffinage a enregistré une baisse des prix de 11,6% en novembre dernier, par rapport au mois d’octobre 2014. C’est ce qui ressort de la note d’information du Haut commissariat au Plan (HCP), relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois de novembre dernier. La fabrication d’autres produits minéraux non métalliques et de textiles ont aussi accusé des baisses de respectivement 0,3 et 0,9%. Pour leur part, les industries alimentaires et de l’habillement ont enregistré des hausses de prix de 0,5 et 1,9%. A.At     

• Le potentiel du gaz naturel selon Amara
Lors de la séance de questions orales à la première Chambre du Parlement, le ministre de l’Energie et des Mines a reconnu que les découvertes d’hydrocarbures au Maroc restent limitées. Pour le gaz naturel, Abdelkader Amara avance une estimation de 70 millions de m³. Des indices montrent cependant qu’il existe un potentiel, d’où l’intérêt des majors engagées actuellement dans la prospection au Maroc. M.A.M.

• Mesure d’audience: Marocmétrie jette l’éponge?
De sources bien informées, Marocmétrie cesserait de fournir à ses clients la mesure d’audience des chaînes de télévision à partir du 5 janvier 2015. Et pour cause, Marocmétrie n’arrive pas, malgré les efforts fournis,  à trouver un terrain d’entente avec le Ciaumed, pour assurer la continuité du service de mesure d’audience. Pour rappel, le Ciaumed est un groupement d’intérêt économique qui a pour mission la mise en place d’instruments et moyens techniques en vue de mesurer les audiences des supports de communication. A.R.

• Du rififi dans les aéroclubs
Des clubs et membres du bureau fédéral de la Fédération royale d’aviation légère et sportive envisagent de démissionner collectivement de la structure associative. En cause, l’interdiction d’accès aux travaux de l’assemblée générale tenue le 27 décembre à Rabat. Les clubs contestataires considèrent que ladite assemblée s’est déroulée en l’absence du quorum. A cet effet, ils envisagent également de saisir la justice pour demander l’annulation des actes de cette instance. A.G.

• Un rapport sur les inondations attendu au Parlement
Le ministère de l’Equipement et du Transport a élaboré un rapport détaillé sur les efforts de l’Etat pour faire face aux dernières inondations. Aziz Rebbah a souligné, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, que ce document sera bientôt transmis aux parlementaires. Le ministre a estimé que ces inondations ont permis de recadrer les priorités entre autres, la mise à niveau des ponts. Un budget de 5 milliards de DH sera mobilisé pour assurer la maintenance d’un millier d’ouvrages. M.A.M.

• Agroalimentaire: Dernier délai pour les quotas préférentiels
Le 31 décembre est le dernier délai de dépôt des demandes d’attribution de quote-part aux industriels du secteur agroalimentaire souhaitant bénéficier du droit d’importation exceptionnel de 2,5% appliqué, par quota, sur certains instants. Il s’agit de sucre raffiné, lait en poudre écrémé, le lait en poudre entier et blé tendre biscuitier. Les entreprises éligibles sont celles spécialisées dans la production de biscuits, de chocolats ou de confiserie. S.F.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc