Régions

Marrakech, destination des mariages VIP

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5405 Le 05/12/2018 | Partager
Le Palais Paysan, un hôtel de luxe à 20 km de la ville, en truste une belle partie
Ses RH rodées, son expertise et son site paysager sont ses principaux atouts
marrakech_fete_mariage_005.jpg

Presque une fois par mois, le Palais Paysan se transforme en un endroit parfait pour un mariage de rêve. L’établissement a organisé plus d’une centaine de cérémonies depuis son lancement sur ce segment

Entre ses sites magiques, son climat et ses lieux d’hébergement paradisiaques, Marrakech regorge de décors parfaits pour un mariage de rêve. Depuis quelques années, les people ont choisi d'y tenir leur mariage: Jamel Debbouze, DSK, Adriana Karembeu, le milliardaire et ancien président du Conseil des ministres libanais, Najib Mikati, qui a organisé dans la cité ocre le mariage de son fils à coup de plusieurs dizaines de millions de dollars…

Les grands mariages indiens ont aussi trouvé à Marrakech un lieu idéal. Cet intérêt grandissant pour Marrakech en tant que destination de mariage n’est pas passé inaperçu au niveau des acteurs du secteur touristique. L’occasion était à saisir, tenant compte du grand potentiel que représente le tourisme du mariage pour le tourisme du Mice.

En conséquence, les différents établissements hôteliers se spécialisent également dans ce segment, qui ne cesse de gagner du terrain dans le monde entier. C'est le cas du Palais Paysan qui fait partie de ces hôtels aventureux et surtout amoureux de la nature qui ont relevé le défi d’installer un établissement de luxe et de charme dans les montagnes.

A 20 km de la cité ocre, au cœur d’un terrain désertique, deux investisseurs belges ont choisi de construire leur hôtel sur 5 hectares. Parti de rien, le site est devenu aujourd’hui un très bel établissement de luxe au cœur d’une belle oliveraie, et dont à peine 25% ont été dédiés aux bâtiments avec 18 mini-suites de luxe.

Le reste de l’espace a été consacré aux jardins, à des oliveraies, des potagers, des vergers… La gestion a été confiée à un hôtelier qui a fait ses preuves dans d’autres enseignes hôtelières de luxe, Mustapha Amalik, directeur général de l’établissement.

A l’intérieur du palais, ces passionnés d’art et d’architecture ont imaginé, dessiné et construit un bâtiment aussi contemporain dans ses lignes que rustique dans son esthétisme. Ils ont fait appel aux gens du pays et aux techniques traditionnelles et rurales pour planter un palais parfaitement intégré dans le paysage, un lieu qui étonne par sa franchise brutale et qui fascine par l’évidence de sa présence.

Sans ostentation, le Palais Paysan laisse la part belle au paysage, à l’espace, à la nature ainsi qu’au privilège du silence, de la rencontre de l’autre, de l’accueil et de la cordialité pour en faire «un havre de paix». Et en 4 ans, l’établissement est devenu un incontournable pour tous ceux qui cherchent un tourisme responsable. Mais son vrai créneau est sans doute le créneau des mariages.

L’hôtel organise une dizaine de mariages par an où il se charge de tout. Depuis l’arrivée à l’aéroport jusqu’ à l’organisation des festivités pour 150 personnes au maximum. «Les caprices de cette clientèle à forte valeur ajoutée sont exaucés au moindre détail». Le dernier mariage que le site a accueilli est indou, pour 130 personnes. L’apport de ces visiteurs et leur contribution à l’économie sont significatifs.

Les grands mariages indiens sont des occasions de chiffres d’affaires ponctuellement exceptionnels, si on considère les dépenses des nouveaux mariés en termes d’hébergement et de prestations de restauration, ou encore de divertissements, pour l’ensemble des invités.

«Nos collaborateurs sont tous bien rodés et sont bien meilleurs qu’un wedding planner, explique Mustapha Amalik. Les ressources humaines sont au cœur de la stratégie de cet hôtel qui connaît d’ailleurs zéro turn-over et ce depuis 5 ans. «Et c’est grâce à ce capital humain que nous réussissons tous nos évents», insiste Amalik. Le management de l’hôtel tient d’ailleurs à lui organiser une fois par an un team building où les équipes se transforment durant un week-end en touristes de luxe.

Salons spécialisés

Les hôtels qui se spécialisent dans ce segment ciblent exclusivement une clientèle internationale très souvent démarchée dans les grands salons dédiés à cette niche, à Londres et en Europe, mais aussi en Amérique latine. «Il existe des salons spécialisés ainsi que des circuits de vente aguerris sur les mariages et notre offre y est toujours bien présente. Au fil des ans, notre signature est devenue un gage de qualité. Nous veillons jusqu’au petit détail et nos clients sont très satisfaits, une satisfaction traduite par leurs commentaires sur TripAdvisor», explique Mustapha Amalik. En 5 ans, l’établissement a permis l’organisation d’une centaine de mariages internationaux de très haute facture.

De notre correspondante permanente, Badra BERRISSOULE

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc