Entreprises

Transformation numérique: L'ANRT prépare une note d'orientation sur mesure

Par Amin RBOUB | Edition N°:5401 Le 29/11/2018 | Partager
Enjeu: assurer la visibilité des 5 prochaines années
De nouvelles conditions et indicateurs de régulation attendus
5G, Gafa, business model, big data, sécurité... de nouveaux paradigmes

Il était temps! Dans un contexte de transformations numériques et de ruptures tous azimuts, l'Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT) s'apprête à lancer une nouvelle note d'orientation. Les mutations digitales en cours (Gafa, 5G, internet des objets, business model, big data, cloud computing...) requièrent de nouveaux paramètres, outils  et indicateurs pertinents de réglementation.

Tout le défi consiste à donner de la visibilité aux acteurs (via des feuilles de route) et mettre en place le cadre réglementaire adéquat afin de poursuivre le développement des télécoms dans les années à venir. Il va sans dire que cette note d'orientation est très attendue sur les nouvelles technologies censées se déployer à l'avenir (la 5G notamment). Ce qui implique l'attribution de nouvelles licences et de nouveaux segments du marché.

La prochaine NOG devra définir les moyens et leviers de libéralisation afin de réussir le développement des infrastructures télécoms (notamment le très haut débit) et surtout garantir les conditions d'une concurrence au bénéfice des consommateurs et utilisateurs.

Cela passe par quelques adaptations des cahiers des charges des opérateurs existants pour leur assurer plus d'agilité ainsi que les moyens et conditions pour une évolution efficiente, tout en disposant de suffisamment de visibilité à moyen et long terme. Ceci étant, les différents leviers (actuels et ceux à venir) de régulation pourraient être renforcés ou allégés et accompagnés de nouvelles mesures.

L'un des défis majeurs de l'ANRT consiste à mettre en place une série de mesures censées mobiliser les mécanismes du service universel pour un meilleur développement de l'écosystème télécoms.

La feuille de route 2019-2022

Selon l'ANRT, le projet de note d'orientation générale viendra encadrer et régir le secteur des télécoms pour les 4-5 années à venir. Il devra s'inspirer de la démarche adoptée pour les NOG (notes d'orientation générale) . Cette feuille de route devra favoriser et stimuler la poursuite du développement du secteur, notamment sur des aspects liés à l'amélioration et au renforcement de la concurrence, au développement des infrastructures, l'amélioration de la couverture, la diversification des services, la qualité... L'enjeu est de mettre en place les fondamentaux pour asseoir les conditions de développement de la digitalisation et l'innovation au Maroc. 

Amin RBOUB

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc