Entreprises

L’école belge de Rabat reçoit la princesse Astrid

Par Noureddine EL AISSI | Edition N°:5400 Le 28/11/2018 | Partager
Elle inaugure officiellement l'établissement
Plus de 200 élèves âgés de 2,5 à 8 ans sont déjà en classe à l'EBR
ecole-belge-princesse-astrid-00.jpg

La visite au Maroc de la princesse Astrid de Belgique était une occasion de procéder à l’inauguration officielle de l’école belge de Rabat ouverte depuis septembre dernier. Ce qui va renforcer le réseau des établissements scolaires de ce pays au Maroc (Ph. Bziouat) 

Le second établissement scolaire belge à programme d'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui a démarré en septembre dernier, a été inauguré hier par la Princesse Astrid de Belgique en visite officielle au Maroc.

A l’instar des établissements de Casablanca, a indiqué Vincent Locrel, directeur de l’école, lors d’une rencontre avec la presse précédant la cérémonie officielle, l’EBR comprendra tous les niveaux d'enseignement assurant un parcours scolaire complet de la maternelle jusqu’au secondaire avec une capacité à terme d’accueil de 1.500 élèves.

L’école de Rabat a déjà accueilli, dans le cadre de sa première rentrée scolaire 2018,  près de 260 élèves âgés de 2 ans et demi à 8 ans (maternelle et les 3 premières années du primaire). Il s’agit des futures promotions des classes de secondaire de l’EBR avec près de 600 places prévues pour ce cycle.

A ce titre, il convient de rappeler que cette année va connaître la sortie de la première promotion de lauréats du Certificat d’enseignement secondaire supérieur (l’équivalent du baccalauréat) de l’établissement de Casablanca. «Ça sera un important moment pour nos élèves et pour toute l’école», avance Annick Wyart, chef de cet établissement.

Les élèves dans le cycle secondaire ont le choix entre deux options l’une scientifique et l’autre concernant les sciences économiques. L’obtention du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) donne accès aux études supérieures, quelles qu’elles soient: de type court ou long, universitaire ou autre, en Belgique, au Maroc et à l’international, est-il précisé.

L’EBR dispense le programme d'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, auquel sont intégrés des cours de langue et de culture arabes ainsi que des cours d’histoire et de géographie du Maroc. Elle relève de la catégorie des établissements d'enseignement étranger basés au Maroc et exerce son activité dans le cadre de l’accord de coopération du 21 mai 2014, conclu entre les gouvernements du Maroc et celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’établissement de Rabat est géré et administré par une association à but non lucratif, il fait partie de la catégorie des écoles de coopération autofinancées sans subventions. Ainsi, la scolarisation est payante avec des tarifs annuels en fonction du niveau de scolarisation à partir d’environ 28.000 DH pour la maternelle jusqu’à près de 60.000 DH pour les élèves du cycle secondaire.

N.E.A.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc