Entreprises

Fintech: BCP s'ouvre à de nouveaux partenaires

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5399 Le 27/11/2018 | Partager
Le groupe associe les start-up à sa dynamique de transformation digitale
La banque inaugure le Fintech Challenge

Le groupe BCP a procédé au lancement de la première édition du Fintech Challenge, vendredi dernier à Abidjan. A travers ce programme, la banque s'ouvre à de nouveaux partenaires et à l'innovation externe. L’objectif est de créer un écosystème de partenaires agiles, disruptifs et à fort potentiel afin d’accélérer la transformation du groupe. Le programme est l'un des leviers retenus par la banque pour identifier et arrimer autour d’elle des partenaires start-up.

Le Fintech Challenge est le premier programme d'innovation ouverte (Open Innovation) du groupe. L'initiative permettra à la banque d'identifier les start-up les plus prometteuses d'Afrique et d'ailleurs. Mais elle est avant tout le fruit d'un travail de construction collectif élaboré avec ses collaborateurs basés au Maroc et dans ses filiales en Afrique subsaharienne.

Ainsi, 5 besoins concrets du groupe ont été identifiés, portant sur l'amélioration de l'expérience client. Ces 5 challenges seront soumis aux jeunes entrepreneurs ayant l’ambition de faire passer leurs sociétés à l’échelle supérieure, afin d'y répondre à travers des solutions innovantes et pragmatiques. Il s'agira notamment de réinventer l'interaction client/banque dans et hors agence, faire de la banque le compagnon financier de la clientèle, créer des services non-bancaires à forte valeur ajoutée, faciliter l'accès aux services hors circuits habituels et traditionnels ou encore faciliter la collecte, la formalisation et la structuration de la donnée client.

«Les start-up retenues pourront bénéficier de plusieurs avantages. Tout d'abord, la possibilité de signer un contrat de collaboration et décrocher un bon de commande du groupe BCP, incluant ses différentes filiales à l'international. En s’alliant à un grand groupe comme le nôtre, elles profiteront de l'expertise de nos collaborateurs, ou encore de notre programme d'accélération, qui sera lancé avec notre partenaire d'innovation», fait valoir Kamal Mokdad, directeur général du groupe BCP, en charge de l’International.

Précision de taille, la banque recherche surtout des solutions concrètes, des prototypes développés ou des solutions opérationnelles qui pourront relever ces challenges. En effet, les transformations s'opérant sur le terrain imposent la mise en œuvre de services financiers innovants.

Selon Claude Isaac DE, ministre ivoirien de l’Economie numérique et de la Poste, qui a pris part à la conférence organisée à Abidjan à l’occasion du lancement de ce challenge, la Côte d'Ivoire enregistre environ 10 millions d'abonnés aux services de Mobile Money sur environ 25 millions d'habitants.

Ceux-ci réalisent près de 17 milliards de francs CFA de transactions journalières (environ 274 millions de DH). Afin d'accompagner cette dynamique, il devient indispensable pour le groupe d'intégrer les start-up dans son écosystème de partenaires.

Ces dernières sont incontournables pour plusieurs raisons. Elles font preuve d'une forte agilité et d'une réelle réactivité face aux tendances du marché. Aussi, du fait de leur nature et de leur taille, elles sont construites autour du client et sont dans une démarche d'amélioration continue. Surtout que la culture d'innovation fait partie intégrante de leur ADN.

Appel à candidature

L'appel à candidature prendra fin le 23 décembre. Les inscriptions se feront sur la plateforme dédiée "www.bcpfintech.com" à travers laquelle seront identifiés les futurs partenaires du groupe BCP. Suite à une phase d'évaluation et de sélection, 30 jeunes entreprises seront invitées à participer à un bootcamp, pendant trois jours, pour parfaire leurs offres. Après cette étape, 6 parmi elles seront sélectionnées pour implémenter leurs solutions. Autant dire que le concours suscite un certain engouement. Plus de 300 entités ont déjà déposé leur dossier de candidature.

DNES à Abidjan, Modeste KOUAME

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc