Competences & rh

Méthode Hay: Rémunérez vos salariés avec équité

Par Karim Agoumi | Edition N°:5395 Le 19/11/2018 | Partager
remuneration_adaptees_097.jpg

Rétribuer les salariés en fonction des compétences et des capacités que leur poste requiert. C’est le concept à la fois valorisant et novateur de la méthode Hay. Une démarche récemment introduite sous nos latitudes et qui consiste à évaluer chaque poste du groupe pour obtenir une grille salariale équitable. Un moyen d’améliorer ainsi significativement le climat social du groupe. Une pratique qui peut entraîner un ajustement salarial adapté et justifié, mais dépendant grandement des ressources disponibles au sein de l’entreprise. Partez à la découverte de cet outil particulièrement motivant pour les troupes grâce à Mourad Touati, consultant en management et executive coach.

■ Une méthode qui attribue des salaires justes et adaptés
La méthode Hay est une méthode américaine créée en 1943 par Edward N. Hay, pionnier en matière de pratiques managériales. Elle consiste plus exactement à évaluer les compétences de chaque poste en entreprise pour attribuer des salaires plus justes et adaptés. Une démarche qui a recours à la classification tout en se basant sur plusieurs critères définis au préalable.
L’avis du spécialiste: La méthode Hay est un outil d’évaluation des compétences et des emplois. Elle est utilisée par plus de 7.000 organisations à but non lucratif au sein de pas moins d’une quarantaine de pays. Cette méthode analytique permet, par le biais de la comparaison entre les différents postes, d’instaurer au sein de l’entreprise une rémunération adaptée et transparente.

■ Un formidable déclencheur de motivation pour les troupes
Cette méthode est particulièrement bénéfique pour les salariés. Elle permet en effet de garantir l’équité des salaires au sein du groupe, ce qui assure une véritable cohérence interne en termes de rémunération. De ce fait, les employés deviennent davantage motivés et donc productifs. La technique s’avère également redoutablement avantageuse pour les dirigeants. En effet, disposer d’une politique salariale aux normes internationales influe largement sur l’image de l’entreprise.
 

mourad_touati_095.jpg

Mourad Touati est consultant en management et executive coach. Fondateur du cabinet General Consult’in and Train’in, il vient d’intégrer la méthode Hay à sa palette d’outils servant à l’accompagnement de ses clients (Ph. M.T.)

L’avis du spécialiste: Appliquer la méthode Hay permet d’observer au sein de l’entreprise une cohérence, une transparence et une meilleure configuration des rémunérations tout en accédant à une certaine sérénité sociale. Cette pratique est par ailleurs considérée comme un réel facteur de motivation interne puisqu’elle mesure scientifiquement la contribution du poste aux résultats du groupe.

■ Une application concrète qui intègre différents facteurs essentiels
En entreprise, c’est le rôle d’un consultant ou d’un DRH d’appliquer la méthode Hay. Quel qu’il soit, l’expert doit tout d’abord évaluer chaque poste en fonction des compétences auxquelles il fait appel, de son environnement de travail ou encore de la complexité des problèmes qui y sont régulièrement rencontrés. Un travail d’orfèvre basé sur un système de points. Ainsi, pour chacun des quatre facteurs évalués, le spécialiste attribue une note donnée qui correspond à un nombre de points cumulés modéré. La cotation du poste permet ensuite de le classer en procédant à une comparaison de postes équivalents. Il en ressort au final une nouvelle grille salariale, suivant laquelle les dirigeants peuvent se baser pour planifier des ajustements salariaux en fonction des ressources disponibles.
L’avis du spécialiste: Cette méthodologie évalue les postes suivant différents facteurs des plus stratégiques. L’expert prend tout d’abord en considération la compétence, qui inclue la connaissance de techniques et de pratiques spécialisées. Autre critère à intégrer coûte que coûte, l’initiative créatrice fait quant à elle référence à la variété et à la complexité des tâches. Le spécialiste intègre également dans son évaluation le degré de responsabilité et la liberté d’action ainsi que les conditions de travail inhérentes au poste. Un dernier critère capital qui prend en compte le stress psychologique, l’attention sensorielle, l’effort physique ou encore l’environnement.

argent-095.jpg

Récemment introduite au Maroc, la méthode Hay consiste à réaliser une grille salariale équitable en évaluant chaque poste de l’entreprise. Une démarche pouvant entraîner des ajustements de salaire valorisants pour les salariés, qui gagnent alors considérablement en motivation et en productivité (Ph. D.A.)

■ Une pratique nouvellement introduite au Maroc
La méthode Hay est pratiquée dans plusieurs dizaines de pays. Au Maroc, la technique est encore toute récente. Elle est avant tout appliquée par les filiales de grands groupes internationaux opérant dans les secteurs financiers, industriels ou encore énergétiques.
L’avis du spécialiste: Nouvellement introduit sous nos latitudes, cet outil dessert de plus en plus les stratégies RH des grands groupes. Ses utilisateurs ont pris conscience de présenter une grille salariale équitable pour la motivation des équipes.

Karim AGOUMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc