Société

Une «fête de l’huma» à Rabat

Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5373 Le 17/10/2018 | Partager

Ils sont 15 mouvements ou associations, actifs dans les milieux culturels, sociaux et politiques, partageant des valeurs communes de liberté et de vivre-ensemble, à se réunir autour d’un évènement pluridisciplinaire.

Le festival «Kamleen, libres et engagés» se veut, selon ses promoteurs, «une fête culturelle et citoyenne, sans frontière entre les disciplines, pour tous et ouverte au public» et propose aux «enfants, jeunes et adultes, des espaces d’expression, d’échange de valeurs, d’idées et de savoirs, d’ouverture, et de liberté». L’événement se tiendra les 27 et 28 octobre à Rabat, au centre culturel de l’Agdal et à la salle Allal El Fassi.

Durant 2 jours, une vingtaine d’activités (conférences-débats, concerts, théâtre, performances, projections, animations pour jeune public) ainsi qu’un espace bibliothèque où des ouvrages sont mis à la disposition du public pour la consultation et des écrivains viendront à la rencontre du public. Cinéma, théâtre, photographie, musique, spectacles, rencontres, débats… célèbrant le vivre-ensemble.

Des activités qui veulent pousser le public à «renouer avec la culture du débat, conjuguer les débat des idées à la fête», un appel à se réapproprier les espaces publics, culturels et politiques que lance le collectif Kamleen, afin que les acteurs, défenseurs et porteurs des valeurs d’ouverture, de liberté et de justice sociale puissent s’exprimer, se connaître et se reconnaître, et, ensemble, faire peau neuve.

Parmi les fondateurs du collectif, né en 2017, l’association l’EAC Lboulevart, la compagnie Daba Théâtre, l’Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH), le Théâtre  de l’opprimé de Casablanca, la Source du lion, Think Tanger, le mouvement Clarté Ambition Courage (CAC), le Groupe Anti-raciste de défense des migrants (GADEM), l’Institut Prometheus pour la démocratie et les droits humains (IPDDH), l’association Tilila, Transparency Maroc, la Fondation HEM, les éditions En toutes lettres, Devoxx Morocco et Devoxx4kids (organisateurs de conférences Tech au Maroc).

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc