Competences & rh

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5272 Le 15/05/2018 | Partager

■ Soleterre soutient l’employabilité des migrants
 L’ONG italienne Soleterre a récemment lancé le projet «Work4integration». Une initiative innovante qui a pour but d’insérer plus rapidement les migrants régularisés sur le sol marocain dans le monde du travail. Financé en partenariat avec l’Union européenne, ce programme sera mené dans différentes régions du Maroc. Parmi elles, celle de Rabat-Salé ou encore celle de Tanger-Tétouan. Ainsi, plus de 10 entreprises seront fondées par des migrants régularisés, et plus de 2.000 migrants bénéficieront de ce soutien. Lors de son lancement, un large panel de diplomates marocains et européens étaient présents.

■ Injaz éduque à l’entrepreneuriat
L’association Injaz Al-Maghrib vient de signer une convention de partenariat avec le ministère de l’Education nationale visant à renforcer les compétences des jeunes depuis le primaire jusqu’à l’université en matière d’entrepreneuriat. Le ministère s’est ainsi engagé à intégrer les programmes de l’organisation au niveau du baccalauréat professionnel et technique ainsi que des cinquièmes et sixièmes niveaux du cycle primaire. Injaz, de son côté, s’est engagée à mobiliser les ressources humaines et financières afin de fournir une bonne formation aux bénéficiaires des différents programmes. Des kits spécifiques incluant manuels et logiciels seront par ailleurs fournis aux conseillers et aux enseignants bénévoles pour les guider dans cette démarche.

■ Le CEIT célèbre la réussite de ses premiers lauréats
Casablanca vient de remettre leurs certificats aux premiers lauréats du Centre d’excellence en technologie de l’information (CEIT). L’événement a été notamment marqué par la présence de Mobashar Akbar, ministre des Affaires extérieures indien, de Kheya Bhattacharya, ambassadrice de l’Inde au Maroc, ou encore de Rkia Derham, secrétaire d’Etat auprès du MIICEN. Cette institution dispense des formations certifiantes en anglais au profit de jeunes titulaires d’un bac+2 en informatique  et en développement de technologies de l’information.  A l’heure actuelle, une cinquantaine d’étudiants suivent le programme de formation. L’établissement projette de mettre en place des formations pour les entreprises, et des programmes destinés aux formateurs.

■ Entrepreneuriat: L’EHTP remporte le Challeng’In
L’Ecole Hassania des travaux publics de Casablanca (EHTP) vient de décrocher la première place du Challeng’In. Une compétition estudiantine organisée par le groupe Intelcia qui amène ses participants issus des universités françaises et marocaines à présenter un projet rattaché à l’avenir de la Relation Client, bousculé par l’avènement de l’intelligence artificielle. L’équipe de l’EHTP avait pour projet un système innovant et complexe d’intelligence artificielle basé sur l’analyse comportementale, l’analyse de données ou encore la discussion instantanée. Lors de cette première compétition démarrée en décembre dernier, pas moins de 98 étudiants provenant de 14 grandes écoles ont participé.

■ L’EFA encourage l’expansion des coopératives
La Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc (CFCIM) a récemment abrité la foire solidaire de l’Ecole française des affaires (EFA). Cette manifestation était marquée par la participation de près de 40 coopératives qui ont bénéficié du soutien de plusieurs étudiants de la 30e promotion de l’établissement.
Objectif : Aider ces organismes à augmenter leurs ventes et à renforcer l’image de leurs produits. Au programme, ateliers, visites et témoignages.

■ Ibn Toufail oriente les lycéens
Kénitra abrite aujourd’hui la première édition de la journée d’orientation pédagogique et d’insertion professionnelle. Un évènement organisé par l’Université Ibn Toufail pour encourager l’orientation post-bac et contribuer à la lutte contre le décrochage.
La manifestation sera marquée par la participation du ministre de l’Enseignement supérieur, Said Amzazi. Au menu sont prévues des conférences-débats sur les incidences de l’orientation sur la réussite universitaire.

■ Nouvelles technologies: L’Université Mohammed V encourage l’innovation
Rabat vient d’abriter la 6e édition de la semaine de l’innovation. Organisé, entre autres, par l’Université Mohammed V et l’espace méditerranéen de technologies et innovations (MSTI), cet évènement a permis de valoriser les travaux d’étudiants porteurs d’innovations majeures en matière d’internet des objets. Objectif: permettre aux jeunes de nouer des partenariats avec des entités marocaines et étrangères spécialisées dans le domaine.
Au programme, des ateliers de formation à la robotique, des compétitions et des tutoriels d’apprentissage. L’événement a abordé ainsi plusieurs thèmes stratégiques dont notamment la vision artificielle, les technologies web et mobiles ou encore l’internet des objets. Une manifestation qui était marquée par la présence de plus d’une centaine de participants internationaux.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc