Finances-Banques

Immorente réussit ses premiers pas en Bourse

Par Franck FAGNON | Edition N°:5271 Le 14/05/2018 | Partager
L’action a pris 1% après la première cotation
Elle devrait offrir un rendement compris entre 6 et 7,5% l’an
Les particuliers ont investi 85,4 millions de DH
immorente-071.jpg

Soumaya Tazi, PDG de Immorente Invest (au centre de la photo), a de nouveau fait retentir la cloche de la Bourse vendredi 11 mai. L’augmentation de capital de la foncière a été sursouscrite 1,4 fois. L’entreprise propose une nouvelle alternative d’investissement dans l’immobilier. Le rendement et la liquidité du placement seront des atouts (Ph. Immorente)

Pour ses premiers pas en Bourse, Immorente Invest s’en est bien sortie. La foncière a clôturé vendredi 11 mai en hausse de 1% à 101 DH sur un volume de 5,3 millions de DH. La première foncière cotée sur la Place de Casablanca a levé 400 millions de DH par augmentation de capital pour financer son développement.

La demande a été 1,4 fois supérieure à l’offre. Les 1.300 souscripteurs à l’opération surveilleront davantage le rendement du titre. Immorente Invest est rangée dans la catégorie des valeurs de rendement. Elle devrait servir entre 6 et 7,5% par an.

Ce nouvel actif, la pierre-papier, a attiré plus de 1.200 investisseurs personnes physiques qui ont misé 85,4 millions de DH. Leur demande dépassait 138 millions de DH. Contrairement à une multitude de valeurs sur le marché, le flottant en Bourse sera conséquent puisqu’il représentera plus de 60% du capital d’Immorente Invest.

De quoi favoriser la liquidité du titre. A mi-séance vendredi, Immorente Invest était la valeur la plus recherchée, certes dans un marché atone à l’image des dernières semaines. Elle faisait partie des cinq actions les plus liquides à la clôture du marché.

Le business model d’Immorente Invest est l’acquisition et la construction d’actifs immobiliers en vue de la location. A l’horizon 2021, la foncière aura constitué un portefeuille (valorisé à 700 millions de DH) assez diversifié composé de commerces, de showrooms, de bureaux, d’actifs industriels et de biens résidentiels.

Le produit de l’augmentation de capital contribuera au financement de ces actifs. La société devrait rester active sur les marchés à l’avenir. «Nous financerons nos opérations par des appels réguliers au marché», a indiqué Soumaya Tazi, PDG d’Immorente Invest. La qualité des actifs et des locataires sont parmi les principaux arguments de la société pour attirer de nouveaux actionnaires. Parmi les locataires (actuels et futurs) figurent Faurecia, Huawei, H&M, Starbucks...

 

 

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc