Entreprises

Auto Hall s’offre une centrale solaire

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5268 Le 09/05/2018 | Partager
Le distributeur multimarque devrait économiser près d’un tiers de ses besoins en énergie
Ses émissions de CO2 seraient aussi réduites
Investissement: 4 millions de DH
auto-hall-centrale-solaire-068.jpg

Avec cette centrale solaire, «Auto Hall fait d’une pierre deux coups. Le groupe va à la fois parvenir à économiser sur sa facture énergétique et réduire ses émissions de CO2 (Ph. PrimeEnergy)

En tant que distributeur automobile, Auto Hall attache une attention particulière au développement durable et au respect de l’environnement. Dans ce cadre, le groupe multimarque (Nissan, Ford, Opel, Mitsubishi…) est engagé dans plusieurs actions pour réduire son empreinte carbone.

Parmi celles-ci, il y a l’introduction d’une gamme de produits pour favoriser la sécurité et la réduction des émissions ou la mise en place d’espaces de travail saints, sécurisés et ergonomiques pour l’ensemble des collaborateurs. A cela s’ajoute l’instauration de dispositifs rigoureux de gestion de déchets comme la récupérations des gaz d’échappement dans tous les ateliers, la collecte des huiles usées et des autres déchets et le traitement conformément aux normes de respect de l’environnement.

Sans oublier l’un des volets les plus importants, comme le confie Abderrahim Bachiri, directeur général des activités support du groupe, la promotion de l’énergie solaire pour l’éclairage, l’utilisation de lampes LED et le chauffage d’eau. Et c’est justement dans ce sens qu’Auto Hall s’est offert une centrale solaire dans son siège de Casablanca.

Réalisée en partenariat avec PrimeEnergy, spécialiste suisse des centrales solaires photovoltaïques, cette centrale a été inaugurée lundi 7 mai en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles le docteur Bertrand Piccard qui avec son avion Solar Impulse, est parvenu à prouver qu’il était possible de voler jour et nuit sans carburant.

Pour l’occasion, l’astronaute qui est issu d’une lignée d’explorateurs et d’aventuriers a fait un brillant exposé de son exploit et de sa philosophie de vie (vous retrouverez son interview dans les prochaines éditions). Pour lui, la centrale solaire d’Auto Hall va promettre d’économiser de l’énergie et par la même réduire les émissions de CO2. Etalée sur une superficie de près de 2.000 m², la centrale est équipée de pas moins de 1.220 panneaux photovoltaïques et de 18 onduleurs.

Ayant nécessité un investissement de 4 millions de DH, elle va permettre, une fois rentabilisée (sur une durée de 5 ans), de générer quelque 509.850 kWh pour une consommation propre annuelle de 488.542 kWh. Avec cette centrale, Auto Hall devrait réaliser à terme une économie de près de 33% de sa consommation en énergie et réduire ainsi de 305.910 kg ses émissions CO2 par an.

Forte évolution du groupe en 15 ans

Auto Hall a bien évolué en l’espace des 15 dernières années. Le distributeur automobile multimarque est passé d’un chiffre d’affaires d’à peine plus de 1 milliard de DH en 2004 à plus de 5 milliards de DH en 2017, en constante croissance. A noter que 30% du CA réalisé provient des nouvelles marques. En effet, les ventes du groupe ont aussi fortement évolué. De 4.500 véhicules vendus en 2004, Auto Hall a dépassé les 25.500 véhicules en 2017 avec une part de marché globale de 15%  contre 7% en 2004. Dans ce sillage, le groupe poursuivit sa politique d’élargissement du réseau de distribution à 50 sites. Il a aujourd’hui engagé une enveloppe de 1,6 milliard de DH sur un budget de 2 milliards pour porter le nombre de ses sites à 100 d’ici 2020. Côté bilanciel, les capitaux propres permanents ont atteint 2,2 milliards de DH en 2017 alors qu’ils ne dépassaient pas les 780 millions il y a 13 ans. De ce fait, la distribution de dividende n’a cessé de progresser. Au total, le montant de rétribution des actionnaires culmine à 2 milliards de DH sur cette période dans un contexte où le cours en Bourse est passé de 10 à 92 DH.

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc