Competences & rh

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5267 Le 08/05/2018 | Partager

• L’ATE encourage l’esprit entrepreneurial auprès des jeunes de Taroudant

Encourager l’esprit entrepreneurial auprès des jeunes porteurs de projets actuels de la place. C’est dans cet esprit que s’est tenue, le 22 avril dernier, une rencontre organisée par l’association de Taroudant Entreprise, en partenariat avec l’Institut spécialisé de technologie appliquée de la région.
Au programme, des ateliers portant sur la création d’entreprise, les process d’accompagnement et l’auto-entrepreneuriat. Une manifestation à l’issue de laquelle les participants se sont vu décerner une attestation, en présence de formateurs et d’accompagnateurs experts dans le domaine.

• L’Anapec organise sa semaine de l’emploi

L’Anapec organise jusqu’au 11 mai la semaine Emploi pour l’Etudiant. En l’espace de quelques jours, l’organisme visitera plus de 200 établissements universitaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle. Des ateliers seront ainsi animés au profit des étudiants. Objectif: favoriser l’insertion professionnelle de ces demandeurs d’emploi et les sensibiliser sur le rôle capital des soft-skills pour lancer leur carrière. En marge de cet évènement s’est tenue l’inauguration d’une nouvelle agence universitaire de l’Anapec au sein de l’Université Mohammed 1er.

• L’Université citoyenne d’HEM sensibilise sur les droits de l’Homme

Impacter les différents acteurs de la société par le biais de la formation. Tel est l’objectif visé par l’Université citoyenne d’HEM. Pour sa dernière édition, la manifestation a opté pour un programme s’articulant autour des institutions, de la vie politique et des droits humains. Au total, pas moins de 60 séminaires ont eu lieu dans les principales villes du Royaume. Parmi les intervenants, le président du CNDH Driss El Yazami, Hassan Aourid, historien et politologue, ou encore le journaliste Abdellah Tourabi. Cet événement a enregistré près de 6.200 inscriptions dont 700 certifiées. En parallèle, un cycle spécial enseignant a été lancé pour marquer le 30e anniversaire d’HEM.

• BMCE Bank s’allie à l’EM Lyon pour soutenir l’entrepreneuriat

BMCE Bank participera à la seconde édition du challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat 2018, organisé par l’EM Lyon Business School en partenariat avec l’ambassade de France. Au total, pas moins de 60 étudiants et doctorants d’écoles françaises et marocaines répartis en douze équipes simuleront la création d’un projet d’entreprise axé sur le développement durable et tournant autour des thématiques du développement social ou encore de l’IA dans le business. Un programme auquel le groupe bancaire s’est associé pour favoriser la croissance et la création d’emplois sous nos latitudes et soutenir l’entrepreneuriat innovant, principe de base de sa stratégie que l’on retrouve via des initiatives comme le Club de l’entrepreneuriat ou encore le Club PME.

• El Jadida abrite son forum de l’emploi

El Jadida abrite le 8 mai le Forum de l’emploi de la ville. Un évènement initié par l’association Entrelles femmes entrepreneurs région Doukkala Abda et la CGEM El Jadida qui s’articulera cette année sur la thématique «Entrepreneuriat, levier de la croissance et de l’emploi». Au programme, des débats qui porteront sur la relation entre l’université et l’entreprise, mais également sur les nouvelles opportunités de financement et d’accompagnement au Maroc. L’occasion également pour les 500 étudiants et entrepreneurs participants de développer des partenariats et projets concrets via l’entrepreneuriat.

• L’ESTEM encourage l’entrepreneuriat féminin
Rabat a récemment accueilli la finale marocaine du concours «Technovation Challenge 2018». Une compétition organisée par l’ESTEM Maroc et l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) au sein de laquelle les participants ont présenté des d’applications mobiles innovantes. Objectif : donner aux jeunes filles âgées entre 10 et 18 ans les moyens de devenir de futures entrepreneuses en maîtrisant les nouvelles technologies. Cette manifestation était, entre autres, marquée par la présence d’organismes et d’institutions publics et privés.

• L’Université Chouaib Doukkali célèbre la créativité
 El Jadida abrite jusqu’au 11 mai la 6e édition des Journées de la créativité de l’étudiant. Organisée par l’Université Chouaib Doukkali, cette manifestation permettra aux participants de prendre part à une multitude d’activités.  Au menu,  des compétitions artistiques et littéraires dans les domaines de la poésie, des nouvelles ou encore de la récitation coranique. Des compétitions de photographies sont également prévues.  

• Violence scolaire: Les élèves de Sidi Moumen se mobilisent  
Les élèves de six collèges et trois lycées de Sidi Moumen (délégation provinciale de Sidi Bernoussi, Casablanca) ont organisé samedi dernier toute une journée contre la violence scolaire. Poésies, œuvres artistiques, court métrage, chants, théâtre… Les jeunes, débordants de talent et de créativité, ont essayé d’exprimer de différentes manières leur refus de la violence. La délégation de Sidi Bernoussi se distingue dernièrement par différentes manifestations organisées et animées par les élèves eux-mêmes, avec l’encadrement d’enseignants et de cadres pédagogiques volontaires.  

• L’EHTP: «1 Jour 1 Etudiant 1 Entrepreneur»
Le programme «1 Jour 1 Etudiant 1 Entrepreneur» revient jusqu’au 11 mai pour sa troisième édition. La manifestation, organisée par la Hassania Junior Entreprise, accueille cette année un parterre de directeurs généraux, d’entrepreneurs et de hauts cadres. Objectif: mettre en contact ces derniers avec les étudiants et les futurs ingénieurs du Royaume. Une troisième édition tournée cette année vers l’international et plus précisément vers l’Afrique, d’où sa thématique «Un pas vers l’Afrique». Plusieurs accompagnements sont ainsi prévus en Tunisie et de nouvelles relations professionnelles devraient voir le jour en Egypte ainsi qu’en Mauritanie.

• Une rencontre pour généraliser le préscolaire
Rabat accueille aujourd’hui une rencontre nationale sur le préscolaire au Maroc. Cette manifestation, placée sous le thème «L’entreprise de l’économie sociale acteur principal dans la promotion du préscolaire au Maroc», rassemblera des acteurs institutionnels et associatifs du domaine. Objectif : réfléchir ensemble aux stratégies à mettre en œuvre afin de généraliser l’enseignement préscolaire au Maroc et de développer le principe de justice sociale.

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc