Entreprises

Contrôle technique: Socotec bouscule le marché

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5267 Le 08/05/2018 | Partager
Principaux concurrents: Bureau Veritas, Qualiconsult, Dekra
72,5 millions de DH de chiffre d’affaires en 2017

Connu sur le marché du contrôle technique, le groupe français Socotec ne cache plus ses ambitions sur le business de la certification. Il s’y est positionné il y a moins d’un an (en juin 2017). Son management veut en faire une référence sur le marché marocain.

Pour se faire connaître davantage, il a organisé la semaine dernière un séminaire sur le risk management. «Notre équipe d’auditeurs est rompue à la transformation des menaces en opportunités. Cela apporte une réelle valeur ajoutée à nos clients et c’est ce qui fait notre différence», fait valoir Jad Plateau, chef de l’activité certification au Maroc.

Au Maroc, Socotec est présent sur les créneaux de contrôle technique tous corps d’état. Il déploie ses services sur le marché de l’inspection des installations en service ou encore la formation. Ses prestations desservent 6 branches d’activité: Construction & Immobilier, Infrastructures & Energie, Equipements, Environnement & Sécurité, Formation ainsi que la Certification.

En 2017, la filiale marocaine a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 72,5 millions de DH, avec une centaine de collaborateurs dont 51 ingénieurs et techniciens. Le business est en croissance de 2% par rapport à 2016, avec huit agences: Agadir, Casablanca, Fès, Laâyoune, Marrakech, Oujda, Rabat et Tanger.

Le groupe est le numéro 1 français du contrôle construction et troisième dans l’inspection des installations en service (immobilier, industrie et santé). Au premier trimestre, il a acquis la totalité du capital de Axe-QSE SARL, une entreprise spécialisée dans la veille réglementaire, l’investigation sur les eaux et les sols pollués ainsi que les études d’impact environnemental.

Forte de cette acquisition, Socotec absorbe le premier acteur au Maroc à avoir développé une base de données réglementaire. Ce qui lui permet de suivre les évolutions de textes de lois et l’auto-évaluation de la conformité. L’opération a étoffé son portefeuille client avec des donneurs d’ordre de référence: ONDA, OCP, Bayer, Yazaki, ONEE, MedZ, Unilever, Ciments du Maroc… L’activité d’accompagnement à la certification, combinée à l’acquisition de Axe-QSE, renforce son positionnement face à ses concurrents Bureau Veritas, Qualiconsult et Dekra.

L’accompagnement à la certification concerne une douzaine de référentiels et systèmes de certification: ISO 9001, 14001, 50001, 22301, 27001, 55001, 22000... La nouvelle activité connaît une montée en puissance. En quelques mois, l’entreprise compte une douzaine de clients dont Barid Al Maghrib pour les activités Amana et eSign, la Société marocaine des tabacs (SMT) ou encore l’ANP...

Socotec est implanté dans une trentaine de pays, dont l’Algérie, les Emirats arabes unis (Abu Dhabi, Dubaï), Italie, France, Belgique… Il emploie plus de 7.000 collaborateurs dont 5.000 ingénieurs et techniciens et revendique un chiffre d’affaires consolidé de 650 millions d’euros.

Carte de visite

  • Ouverture au Maroc, en 1945, de la 1re agence de Socotec à l’internatio-nal
  • 8 implantations à travers le Royaume via 7 agences
  • 100 collaborateurs dont 51 ingénieurs et techniciens
  • Plus de 1.100 projets annuels
  • 6 branches d’activité
  • Plus de 72,5 millions de DH de chiffre d’affaires en 2017

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc