Economie

Délais de paiement: La situation toujours critique au Maroc

Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:5266 Le 07/05/2018 | Partager
Technologie, transports, industrie pharmaceutique, BTP… les secteurs les plus touchés
L’analyse d’Euler Hermes
delais_de_paiment_066.jpg

Les 7 pays les plus performants, enregistrant un délai moyen inférieur ou égal à 51 jours sont la Nouvelle-Zélande, qui conserve sa 1ère place (43 jours), les pays scandinaves (Danemark et Finlande), l’Autriche, la Suisse, les Etats-Unis et les Pays-Bas. D’autres pays se maintiennent également sous la moyenne mondiale (l’Allemagne, le Canada, le Brésil et le Royaume-Uni). Enfin, il reste un groupe de pays dont le délai moyen est supérieur à la moyenne mondiale. Parmi eux figurent la France, l’Italie, le Maroc et la Chine. Pékin enregistre le délai moyen de paiement le plus élevé du monde (92 jours)

Dans la nouvelle cartographie d’Euler Hermes sur le délai moyen de paiement des clients dans le monde(1), le Maroc (83 jours) figure parmi le groupe de pays dont le délai moyen est supérieur à la moyenne mondiale (66 jours en 2017).

Technologie, transports, industrie pharmaceutique et BTP sont les secteurs où les délais de paiement sont les plus longs au Maroc: 140, 114, 95, 85 jours respectivement en 2017. Dans les secteurs plus orientés vers le consommateur final (comme la distribution et l’alimentation) les délais sont inférieurs à 65 jours. Ils se raccourcissent quand il s’agit du secteur pétrole & gaz (46 jours).

Dans le monde, le délai moyen de paiement devrait à nouveau croître en 2018 et atteindre 67 jours (+1 jour). Et ce, eu égard aux actuelles perspectives économiques et financières qui sont de nature à maintenir cette dynamique de confiance. C’est le constat d’Euler Hermes qui vient de publier son étude annuelle basée sur un échantillon de 20 secteurs dans 36 pays.

delais_de_paiment_2017_066.jpg

Les délais de paiement continuent de s'allonger au Maroc. Technologie, transports, industrie pharmaceutique et BTP sont les secteurs où les délais sont les plus longs. Dans les secteurs plus orientés vers le consommateur final, comme la distribution et l’alimentation, les délais se raccourcissent

Selon le spécialiste mondial de l’assurance-crédit, le délai moyen a atteint en 2017 son plus haut niveau depuis 2007, à 66 jours (+2 jours).

La crise économique et financière de 2007-2008 avait conduit les entreprises à surveiller de près, voire à accélérer le recouvrement de leurs créances. Ce qui s’était traduit par une forte contraction du délai moyen (-5 jours à 60 jours en 2008).

Après 5 ans de stabilité à 64 jours, ce délai a atteint en 2017 un niveau record en 10 ans, à 66 jours. Par ailleurs, les écarts se sont accentués en 2017, puisqu’une entreprise sur quatre est payée par ses clients en moins de 31 jours, alors qu’une entreprise sur quatre doit attendre plus de 90 jours pour être payée.

Derrière cette hausse généralisée du délai moyen de paiement des clients en 2017, 3 groupes de pays émergent (voir illustrations). En Chine, le délai moyen a cru de +3 jours en 2017 alors qu’il était déjà particulièrement élevé en 2016. Il faut noter que le délai moyen de paiement des clients en Chine a augmenté dans 12 secteurs sur 18 en 2017. Dans ce pays, 25% des entreprises attendent 136 jours avant d’être payées.

Les secteurs plus proches du consommateur

En 2017, l’allongement du délai moyen de paiement des clients apparaît quasi-général car il s’observe dans 2 secteurs sur 3 et dans 2 pays sur 3. Quatre secteurs sortent particulièrement du lot: l’aéronautique (+4 jours en 2017, soit +12 jours depuis 2012), l’automobile (respectivement +3 jours), la construction (+3 jours) et l’électronique (+3 jours), qui est le secteur enregistrant le délai moyen le plus élevé. Le délai est à nouveau bien plus élevé dans les activités B2B que B2C. Les délais de règlement client les plus longs s’observent d’abord dans les secteurs à long cycle de fabrication. A l’inverse, les secteurs plus proches du consommateur final sont payés sous de meilleurs délais. On pense notamment à l’alimentaire (46 jours en 2017), les transports (49 jours) et les équipements ménagers (49 jours).

-------------------------------------------------------------------------

(1) Euler Hermes analyse le délai moyen de paiement des clients (ou DSO-Days Sales Outstanding), à savoir le laps de temps qui s’écoule entre la livraison et la date de règlement par le client. Le DSO est un indicateur largement reconnu de la santé des entreprises qui témoigne de l'amélioration ou la dégradation du risque clients.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc