Régions

Saïdia: Les managers territoriaux africains en conclave

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5259 Le 25/04/2018 | Partager
La 2e édition du Forum axée sur les réformes permettant de faire décoller les régions
Evaluation et révision des programmes enseignés dans les instituts
Faire de la gestion administrative un atout de croissance et former les RH
forum-africain-des-managers-territoriaux-059.jpg

Un forum permettra aux participants de tous bords de travailler sur la qualité des services offerts aux populations et tenter de faire aboutir les différentes politiques de qualification des RH africaines

La réussite des politiques de décentralisation et de développement durable en Afrique est tributaire de la mobilisation des ressources humaines qui la portent. C’est ce que cherche à confirmer la 2e édition du Forum Africain des managers territoriaux et des instituts de formation au profit des collectivités territoriales, qui se tient ces 25 et 26 avril, à Saïdia.

Deux jours pour détailler les réformes à entreprendre et faire des métiers des collectivités locales une opportunité d’emploi au profit des jeunes diplômés d’Afrique. Il s’agira aussi d’évaluer les programmes pilotés par les instituts de formation dédiée aux collectivités territoriales et partager les pratiques indispensables à l’aboutissement des réformes mises en place.

Organisé par le Conseil régional de l’Oriental, en collaboration avec Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique, l’Association des régions du Maroc, l’Association marocaine des présidents des conseils communaux et le Ministère de l’Intérieur, ce forum identifiera les critères d’excellence pour ériger les administrations des collectivités territoriales d’Afrique en facilitateur de développement humain.

Les participants (membres de gouvernements nationaux, cadres d’administrations centrales, leaders des collectivités territoriales, représentants des universités et des instituts de formation, représentants des organisations de la société civile et du secteur privé) se pencheront sur la qualité des services offerts aux populations et les performances réalisées par les administrations territoriales.

Cela contribuera à l’amélioration des conditions de vie de la population cible et rendra ces territoires plus compétitifs. «Une attention particulière sera accordée à la gestion prévisionnelle des ressources humaines et à la coopération entre les collectivités pour faire de la gestion administrative un atout de croissance», indiquent les organisateurs.

En matière de formation, les participants se focaliseront sur deux axes: la nécessité d’investir dans le capital humain pour atteindre les objectifs du développement et la proposition de procédures opérationnelles pour faire aboutir les politiques de croissance économique.

Ces deux axes seront déclinés en 3 thématiques portant sur l’innovation et l’ancrage de la performance, la modernisation de la GRH au niveau local et l’inclusion de la diversité au processus de développement durable.

Le Forum sera marqué aussi par la tenue de la 1re assemblée générale du réseau des responsables des ressources humaines des collectivités territoriales d’Afrique (2R RH) et la cérémonie de remise des certificats d’habilitation à la 1re promotion marocaine des coachs territoriaux.

De notre correspondant permanent, Ali KHARROUBI

 

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc