Entreprises

Ingénierie: Le cabinet Alten renforce son partenariat au Maroc

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5251 Le 13/04/2018 | Partager
Projets de formation et recherche & développement…au menu
Développer des solutions technologiques pour Airbus, Volvo, BMW… aussi

Le groupe Alten, leader mondial de l’ingénierie et du conseil en technologies, renforce son réseau de partenaires au Maroc. L’entreprise veut booster sa coopération universitaire. Ainsi, un mémorandum d’entente vient d’être signé avec l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès.

Pour Amine Zarouk, directeur d’Alten Maroc, «le nouveau partenariat s’articule autour de 3 axes principaux: La mise en place de projets de formation, de recherche & développement, des programmes d’échanges d’informations scientifiques et des expériences académiques et industrielles». L’accord prévoit également des programmes de stages, de mobilités et de formations pour les étudiants.

Selon les termes de l’accord, celui-ci est établi pour cinq années, dans une première phase, et peut être renouvelé par un accord mutuel écrit. Le mémorandum d'entente peut être modifié par les amendements mutuellement convenus. Aussi, chaque projet particulier développé sous ce mémorandum est un sujet pour des dispositions légales séparées qui seront conclues sur la base d'accord mutuel. «Les parties sont d’accord que toutes les considérations financières liées à n'importe quelle forme de collaboration seront établies séparément à travers des contrats légaux», indique-t-on.

D’autre part, un nouveau bâtiment dédié aux travaux pratiques d’ingénierie de la faculté des Sciences Techniques (FST) a été inauguré. «Baptisé «Alten Technopole», l’édifice témoigne du rôle crucial de notre groupe dans la formation continue des ingénieurs diplômés de l’université», souligne le management d’Alten. Et de poursuivre: «nous annoncerons plusieurs projets de collaboration, visant à consolider notre partenariat avec la FST et l’ENSA».

Notons qu’Alten Maroc compte plus de 350 Ingénieurs et techniciens IT et télécoms sur le parc Fès Shore et Technopolis. La société prévoit d’entamer prochainement la deuxième phase de son plan de développement. Son objectif est de créer plus de 300 postes d’ingénieurs supplémentaires principalement dans le domaine de l’Ingénierie automobile et aéronautique.

Enfin, le groupe vise un centre de compétences atteignant 600 ingénieurs d’ici la fin de l’année 2018 et la volonté d’atteindre les 1.000 collaborateurs à terme au Maroc. Ces derniers développent des solutions technologiques pour Airbus, Total, Volvo, Safran, Orange, Alstom, PSA, Renault, Bouygues, SFR, EDF, Volkswagen, BMW, BNP Paribas, Thales, Société Générale, Technip, ENGIE...etc.

Carte de visite

Leader mondial de l’Ingénierie et du conseil en technologies (ICT), Alten réalise des projets de conception et d’études pour les grands comptes industriels, télécoms et tertiaires (les Directions Techniques et les Directions des Systèmes d’Information). Créé en 1988, présent dans 20 pays, ce groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,975 milliard d’euros en 2017 et compte 28.000 collaborateurs, dont 90% sont des ingénieurs de haut niveau. Il est implanté en Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Suède, Suisse, Pays-Bas, Royaume-Uni), Amérique du Nord (Canada, USA), Asie (Chine, Inde, Singapour), Afrique, Moyen-Orient.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc