Entreprises

Sopriam liste ses priorités pour 2020

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5249 Le 11/04/2018 | Partager
L’importateur-distributeur dévoile sa nouvelle vision stratégique pour les 3 prochaines années
Digitalisation, nouveaux concepts store, nouveaux modèles… les contours du plan
sopriam_2020_049.jpg

La filiale automobile du groupe Al Mada (ex SNI), va inaugurer en mai prochain le nouveau store Casablanca  (Maquette: DS )

Six mois à peine après sa prise de fonction en tant que PDG de Sopriam, Tarafa Marouane pose son empreinte. Il vient de dévoiler son ambition stratégique Built-up 2020 pour l’importateur- distributeur des marques Peugeot, Citroën et DS, filiale d’Al Mada ainsi que les objectifs. «Cette vision est en phase avec le déploiement de l’usine PSA à Kenitra auquel Sopriam sera étroitement associé», explique le PDG.

C’est justement le point de départ du nouveau plan stratégique 2020 du distributeur qui repose sur le constat du nouveau positionnement de ses marques, des résultats des études marketing sur les enjeux futurs pour les importateurs/distributeurs d’automobiles, une ambition légitimée par une présence de plus de quarante années sur le marché marocain et l’imminence du début de l’exploitation de l’usine du constructeur sur le territoire national.

L’objectif est de porter la part de marché cumulée des 3 marques -Peugeot, Citroën et DS- à 18% d’ici 2020 contre 10,24% actuellement. Il nécessitera un investissement de 100 millions de DH.

Cette nouvelle vision stratégique s’articule ainsi autour de plusieurs leviers qui vont lui permettre d’atteindre ses objectifs commerciaux et, surtout, implémenter les bases d’une croissance solide et pérenne pour l’entreprise. Ainsi, Sopriam vise sur les 3 prochaines années renforcer son partenariat avec PSA par un accompagnement actif du déploiement du constructeur au Maroc. La révision des tarifs est également prévue pour être plus compétitifs grâce aux nouvelles synergies et avantages produits.

La gamme sera également rationalisée, elle passera de 46 à 21 versions. Cela sera accompagné par un repositionnement en fonction des attributs de chaque marque. Peugeot sera la marque généraliste haut de gamme avec une technologie à la pointe, Citroën la marque différente et unique prônant le confort à ses clients et DS, la marque au design avant-gardiste. «Ces deux leviers permettront de mettre en place des prévisions plus précises et d’optimiser le Besoin en Fonds de Roulement», estime le management.

Parallèlement, Sopriam prévoit un plan produits très ambitieux de commercialisation avec plus de 12 lancements d'ici 2020. Ce qui permettra de présenter des gammes encore plus étoffées et ainsi répondre aux besoins de chaque cible dans quasiment tous les segments.

La vision stratégique de Sopriam à l’horizon 2020, comprend également un élargissement et une consolidation de l’offre «one stop shopping». Cela se fera à travers des possibilités de financement compétitives et innovantes par le biais d’une captive pour chaque marque, des offres d’assurances adaptées en partenariat avec Wafa assurance ainsi que certaines offres de services telles que l’entretien, l’usure…

La société compte ainsi adopter une nouvelle approche commerciale et marketing, par segment de clientèle, avec focus orienté B to C pour rester en phase avec le positionnement de chacune des marques. Cela passera par un important investissement dans les moyens humains à travers des plans de recrutement et de formation pour la force de vente avec la Sopriam Academy dont la mission sera de répondre aux besoins en formation du personnel en «front-office» à travers des ateliers de réflexion, des formations en management, des séances de coaching…

Parallèlement, la société entend adopter la version 2015 de la certification ISO 9001 pour anticiper les besoins et les attentes, établir un lien entre la stratégie et la démarche qualité, maîtriser la chaîne de valeur, évaluer et améliorer les performances et enfin favoriser l’intégration des Systèmes de Management.

sopriam_049.jpg

Sopriam prévoit un plan produits très ambitieux de commercialisation avec plus de 12 lancements d’ici 2020. Ce qui permettra de présenter des gammes encore plus étoffées et ainsi répondre aux besoins de chaque cible dans quasiment tous les segments

Dans ce sillage, la digitalisation sera au centre de la stratégie pour créer plus de proximité avec les clients et être à leur écoute. Le «Citroën adviser Service et produit» sera à cet effet mis en place en même temps que de nouvelles applications par marque en ligne: my Peugeot, myCitroën et my DS.

Celles-ci, selon Nawal Afiq, madame transformation digitale de Sopriam, «permettront aux clients d’être accompagnés par la marque tout au long du cycle de vie de leur véhicule et ainsi disposer en temps réel d’Informations pertinentes sur les trajets effectués, d’un suivi au quotidien et recevoir des informations sur les offres commerciales, l’actualité et les évènements de la marque».

Et pour plus de proximité avec sa clientèle, Sopriam va mener des études géomarketing et d’image de marque pour aide à la décision. Au programme également, l’implémentation de nouveaux showrooms dans différentes villes du royaume ainsi que l’ouverture de nouveaux  concepts store DS, Peugeot et Citroën à Casablanca et Rabat.

L’ensemble du réseau Sopriam sera mis à niveau à travers une nouvelle organisation et une mise à la charte de tous les points de vente en conformité avec les standards du constructeur. Cette vision stratégique intervient dans une phase importante autant pour l’entreprise que pour l’ensemble du secteur automobile, au vu des défis de croissance et de rentabilité qu’il connait, et ambitionne de rétablir Sopriam à sa juste place dans ce marché.

Renforcement du VO 

Une attention particulière sera également accordée à la généralisation de l’activité véhicule d’occasion sur tout le territoire. Sopriam procédera par ailleurs au lancement de Eurorepar dédié à la vente de pièces de rechanges multi-marques en partenariat avec PSA.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc