Finances-Banques

Immorente Invest en Bourse: La société lévera 400 millions de DH

Par Franck FAGNON | Edition N°:5247 Le 09/04/2018 | Partager
La filiale de Mutandis Automobile signe la première introduction de l’année
Le prix de l’action fixé à 100 DH
25% de l’opération réservés aux particuliers et aux entreprises
immorente_invest_047.jpg

A l’issue de l’augmentation de capital, le marché détiendrait 60,9% du capital de la société. A fin mars, Mutandis Automobile SCA est le principal actionnaire d’Immorente grâce à une participation de 66,2%. Le tour de table est complété par Axa Assurance Maroc, CFG Bank et des investisseurs personnes physiques (Source: Immorente Invest)

Après une année vierge, la Bourse va enregistrer sa première introduction en 2018. Comme nous l’annoncions dans ces colonnes (L’Economiste n°5244 du 4 avril 2018), l’Autorité des marchés a donné son feu vert à Immorente Invest pour la levée de 400 millions de DH par augmentation de capital.

La société de placement immobilier va émettre 4 millions actions nouvelles à un prix unitaire de 100 DH, prime d’émission comprise. Elle a retenu le même prix auquel elle a réalisé ses précédentes augmentations de capital. Immorente Invest est la première OPCI à s’introduire en Bourse. Il faut espérer que cette opération en appelle d’autres.

Créée en 2011 par CFG Bank, Immorente Invest, acquiert ou développe des actifs immobiliers professionnels en vue de leur location. Le produit de cette augmentation de capital est principalement destiné au financement de nouveaux actifs.

Immorente Invest va injecter 127 millions de DH dans une opération dans la zone franche de Kenitra pour le compte de l’équipementier français Faurecia. Elle prendra aussi une participation de 100 millions de DH dans le projet (hôtel et galerie commerciale) du groupe Soprima sur le boulevard Massira Al Khadra à Casablanca. La livraison dudit projet est prévue en fin d’année. Toujours à Casablanca, la société de gestion locative a conclu un protocole d’accord pour l’acquisition de deux plateaux de bureaux à la marina de Casablanca à 67 millions de DH.

immorente_invest_2_047.jpg

La société servirait un rendement compris entre 6% et 7,3% sur les trois prochaines années. Ces niveaux la placerait dans le haut de la fourchette sur le marché. Le rendement moyen du marché en 2017 s’est établi à 3,4%

L’introduction en Bourse de Immorente Invest offrira une nouvelle alternative d’investissement dans l’immobilier, surtout aux épargnants. Le 1/4 de l’opération est réservé aux particuliers et aux entreprises.
A l’issue de l’augmentation de capital, le marché détiendrait 60,9% du capital de la société. Mutandis Automobile SCA en est le principal actionnaire grâce à une participation de 66,2%. Axa Assurance Maroc et CFG Bank sont également présents dans le tour de table aux côtés d’investisseurs personnes physiques.

Immorente Invest servirait un rendement compris entre 6% et 7,3% sur les trois prochaines années aux actionnaires sur la base d’un cours de 100 DH. Ces niveaux la placerait dans le haut de la fourchette sur le marché. Le rendement moyen du marché est ressorti à 3,4% en 2017.

 

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc