Régions

Khénifra développe ses projets structurants

Par Jamal Eddine HERRADI | Edition N°:5240 Le 29/03/2018 | Partager
Un complexe socioculturel et sportif à 40 millions de DH
Il sera constitué de trois pôles complémentaires

La province de Khénifra va se doter d’un complexe socioculturel et sportif. Celui-ci sera installé dans le centre d’Ajdir sur un terrain collectif en cours d’acquisition par la commune Aguelmam Azegza.  Il est constitué de trois pôles complémentaires: un pôle sportif, un pôle gîte d’hébergement et un pôle culturel et artisanal. La réalisation et les aménagements extérieurs de cette infrastructure devront coûter pas moins de 40 millions de DH.

Un coût d’investissement qui reste, cependant, estimatif vu la taille du projet. En effet, le pôle sportif sera installé sur une superficie de 4.350 m2. Il sera composé d’un hall d’accueil, d’une administration, d’une salle de réunion, d’un foyer, d’un restaurant, cuisine et dépendances. Une partie sera réservée à l’hébergement. Une dizaine de chambres simples et 30 chambres doubles sont ainsi prévues. Sans oublier une salle  de sport.

Quant au pôle gîte d’hébergement, il sera construit sur une surface de 1.100 m2. Il comprendra un hall d’accueil et une réception, une administration, un restaurant, cuisine et dépendances. En plus de 15 chambres doubles et d’une  piscine. Le troisième pôle sera destiné aux activités culturelles et à l’artisanat. Une superficie de 1.400 m2 lui sera dédiée. Il sera composé d’une administration, de deux ateliers réservés à la production et à la formation, d’une salle d’exposition, d’un centre de conférences et d’une mosquée.

Les aménagements extérieurs comporteront une place centrale, des parkings, des accès piétons… En plus de bassins d’eau sur 11.000 m2, et d’espaces verts sur 1.000 m2. La surface allouée à la chaussée est de 2.350 m2.

Cet important programme sera porté par la Direction générale des collectivités locales (6,5 millions de DH), le programme complémentaire de l’INDH (8 millions de DH), le Conseil régional de Béni Mellal-Khénifra (6 millions de DH), le Groupement des communes Atlas (un million de DH) et le Conseil provincial de Khénifra (un million de DH). Le ministère de la Culture participera à hauteur de 500.000 DH.

Mais, c’est la Fédération royale marocaine d’athlétisme (Frma) qui supportera la plus grande partie de l’investissement, soit 17 millions de DH. Quant à la Commune Aguelmam Azegza, elle assurera l’assiette foncière en mettant à disposition la superficie nécessaire à la réalisation de ce grand projet socioculturel et sportif. Ce chantier devra démarrer prochainement une fois les procédures administratives achevées.

Les routes aussi

Parmi les autres projets structurants de la province de Khénifra, figure le doublement de la route nationale N° 8 qui s’étend sur un linéaire de 150 km en deux tronçons. Il mobilisera un investissement global  de l’ordre de 1,180 milliard de DH.
Il concerne les provinces de Khénifra et Béni Mellal. Hormis le gain de temps, la sécurité et le confort apportés aux usagers, le projet devra permettre d’accompagner les programmes de développement lancés au niveau de la province de Khénifra et touchant les principaux secteurs de l’activité socio-économique, en particulier dans les domaines touristique, agricole  et minier.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc