Régions

Oujda: Un guide pour comprendre la décentralisation De notre correspondant permanent, Ali KHARROUBI

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5232 Le 19/03/2018 | Partager

Réussir, ou néanmoins entamer, le chantier de la régionalisation passe par la maîtrise des nouveaux modes de gestion stipulés par la loi. Et sans mise à jour des connaissances, et l'expérience pratique de ces nouvelles lois, c'est la porte ouverte à tous les écueils. C'est d'ailleurs le sentiment exprimé par bon nombre d'intervenants lors d'un récent colloque sur la régionalisation organisé à Oujda.

Tous se plaignent de difficultés dans l'application des nouveaux textes. «Les lois organiques sur les conseils régionaux et les communes sont des outils d’application. Cependant leur réalisation nécessite suffisamment de temps pour moderniser l’administration et assurer des services de qualité», acquiesce Mohammed Darif, l’un des intervenants appuyé par l'économiste Driss Guerraoui. Pour lui, il s'agit «d'un chantier majeur confronté à des défis majeurs» en matière de ressources financières, d'absence d'élite convaincue et engagée, et surtout de déficience des institutions régionales.

Une mise à jour qui doit aussi toucher partis politiques, syndicats, associations et centres de recherche, pour relever le défi. C’est à tout ce beau monde d’imaginer des alternatives novatrices de croissance. Face à ce manque cruel de connaissance et d'implication, une petite initiative, celle du lancement d’une encyclopédie, en douze volumes, intitulée «Cahiers de la régionalisation au Maroc». 
En fait, il s'agit d'un guide qui vulgarise la régionalisation avancée et en simplifie la lecture autant pour un lecteur lambda que pour un responsable territorial. Ce travail auquel ont participé plusieurs chercheurs, apporte des éclairages sur le concept de la régionalisation avancée, comme mécanisme de développement et de démocratisation, explique Abderrahmane Berrada, coordonnateur de la réalisation de cette encyclopédie. Après Oujda, les co-auteurs de ce travail sont attendus à Agadir.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc