Entreprises

Carburant: Les stations-services en mode one stop shop

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5229 Le 14/03/2018 | Partager
L’expérience-client au cœur des stratégies
Multiplication des concepts de retail, commerce de proximité, réparation …

Les distributeurs de carburants et lubrifiants multiplient les actions de lifting de stations-services. Des projets qui visent à optimiser les sites dans une optique d’amélioration de l’expérience-client. Des offres de plus en plus globales incluant le carburant, la restauration rapide, les produits de distribution, les supérettes et autres services annexes (pneumatique, équilibrage, aires de jeux...).

Petrom, filiale du groupe Holsatek dédiée à la distribution de produits pétroliers, annonce la couleur. La compagnie lance son nouveau projet d’entreprise «Petrom 2020» pour les prochaines années. «Le projet vise à privilégier l’innovation, la qualité et la satisfaction et sera décliné en plan d’action durant les trois prochaines années. Sa concrétisation va nous permettre de progresser et d’offrir une meilleure qualité de produits et services à travers l’ensemble de nos activités», fait valoir Ahmed Bouaida, PDG du groupe.

La vision de l’entreprise consiste à se positionner en partenaire de choix. La compagnie poursuit sa politique de partenariat avec les enseignes Eléphant Bleu (stations de lavage automobile), Point S (réparation et entretien automobile) ou encore Brioche Dorée du groupe Retail Maroc (restauration sur les sites autoroutiers). Avec la multiplication des offres en commerce de proximité sur le marché, il faudrait s’attendre à l’extension de son portefeuille de partenaires. Le groupe continue de se développer et d’élargir son réseau, qui compte aujourd’hui plus de 250 stations-services sur l’ensemble du territoire.

Acteur de référence sur le marché pétrolier marocain, Petrom est la principale filiale du groupe Holsatek, géré par la famille Bouaida. Le groupe revendique la place de leader sur le marché marocain des produits noirs: «Nous détenons 50% de part de marché pour la distribution du fuel et 15% pour les carburants. Nous sommes leader au Maroc dans l’importation et la distribution de produits chimiques avec 50% de part de marché sur ce segment», fait valoir le management.

La compagnie possède des sites de stockage, avec une capacité de plus de 100.000 m3, repartis entre celui de Mohammedia Oued El Maleh, Mohammedia Port, Agadir, Nador, Tanger-Med. L’entreprise détient 5.000 m3 de capacité de stockage en produits chimiques, 100.000 m3 pour les produits blancs. En 2017, le groupe a réalisé plus de 4 milliards de DH de chiffre d’affaires avec ses 250 stations-services. Il emploie 200 collaborateurs et détient un portefeuille clients de plus de 500 grands industriels.

Autre acteur, autre stratégie: le distributeur des carburants et lubrifiants de marque Shell et de gaz de pétrole liquéfié (GPL) sous la marque Butagaz a initié, au sein de ses stations-services, un nouveau concept de commerce de proximité. Dans la station El Menzeh à Casablanca, le groupe Vivo Energy a lancé en septembre 2017 un premier shop «Welcome» déployé au Maroc, incluant comme nouveautés une boulangerie et un super-marché. Un premier espace d’entretien rapide «Auto Point» a aussi vu le jour sur le site, avec une offre en vidange et en pneumatique.

«Nous avons démarré la transformation de nos stations-services pour renforcer leur caractère pratique et agréable et en faire de véritables lieux de vie où l’on s’arrête dans un esprit one stop shop», explique Asaf Sasaoglu, PDG de Vivo Energy Maroc. Dans l’esprit de cette logique de développement, le groupe a démarré, fin février 2018, un partenariat avec l’enseigne française de distribution Leader Price. Un premier magasin a été inauguré dans la station-service Manar à Casablanca. Ce projet est le fruit d’un partenariat avec le groupe OCS Maroc et sa filiale LP Distribution. En matière de commerces de proximité, le magasin s’appuie sur une boulangerie avec des produits de l’enseigne «Les Maîtres du Pain».

Un coin fleuriste en partenariat avec «Fleuritel» a aussi été spécialement aménagé. La station est également dotée d’un GAB intelligent dans le cadre du partenariat avec «CFG Bank», pour les dépôts d’espèces et de chèques, des restaurants Mc Donald sur les relais autoroutiers. Vivo Energy Maroc dispose d’une capacité de stockage de carburant de 198.176 m3, 330 stations-services et emploie quelque 600 collaborateurs.

Chez Afriquia, les stations-services ont aussi intégré l’approche one stop shop, avec des îlots occupant une place centrale, autour desquels sont installés la restauration et les services annexes: Oasis Café, Mini Brahim, AutoGo…

Chiffres clés

Petrom

  • 4 milliards de DH de chiffre d’affaires en 2017
  • 250 stations-services sur l’ensemble du territoire
  • 50% de part de marché des produits noirs (fuel)
  • 50% de part de marché des produits chimiques
  • 15% de part de marché des carburants
  • 5.000 m3 de capacité de stockage en produits chimiques
  • 100.000 m3 de capacité de stockage en produits blancs 500 grands clients industriels

Vivo Energy

  • Maroc198.176 m3 de capacité de stockage de carburant
  • 330 stations-services
  • 600 collaborateurs

                                                                      

Qualité du carburant: La nouvelle course…

Des concessionnaires et distributeurs de marques automobiles n’hésitent pas à recommander à leurs clients de s’approvisionner auprès de telle ou telle autre marque de station-service, pour éviter des problèmes liés aux injecteurs. Aujourd’hui, des pétroliers sont réputés pour les normes qu’ils mettent en place, en plus des additifs compatibles avec les motorisations de dernière génération. Autant dire que la qualité des hydrocarbures de certains distributeurs est remise en cause (particules, sédiments, eau…). C’est sur le front de la qualité du gasoil que se jouera désormais la concurrence.

De surcroît, le ministère des Affaires générales et de la Gouvernance est en train de durcir le contrôle des prix des stations. D’ailleurs, une plateforme électronique sera bientôt mise en ligne pour fournir aux automobilistes le comparatif des prix de l’ensemble des marques de distribution d’hydrocarbures. Une manière d’inciter les distributeurs de produits pétroliers à compresser les marges bénéficiaires et être plus compétitifs sur le rapport qualité/prix.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc