Entreprises

Automobile: Une bouffée d’oxygène pour Hands Corporation

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5227 Le 12/03/2018 | Partager
Le fabricant coréen de jantes lève 148 millions de dollars pour son usine de Tanger
Un investissement global de plus de 3 milliards de DH
hands-corporation-027.jpg

Tanger attire les grands spécialistes des jantes en alliage. Après Citic Dicastal, numéro un mondial, le tour à Hands Corporation (Ph. BAJ)

Hands Corporation, équipementier coréen, vient de décrocher un prêt de 148 millions de dollars (1,36 milliard de DH) pour la construction de son usine à Tanger.

Le prêt est issu d’un groupement de 7 banques piloté par KEB Hana Bank, banque coréenne spécialisée dans les affaires. Ces fonds serviront à financer le projet que compte lancer l’équipementier coréen à la Tanger Automotive City. Il s’agit d’un ambitieux investissement de 3,2 milliards de DH pour la fabrication de jantes de roues en alliage, l’une des spécialités de Hands Corporation.

Son usine aura une capacité nominale de 6 millions de jantes, de quoi couvrir largement la production des usines de Renault à Tanger et la Somaca. D’ailleurs, son investissement, dont la convention a été signée à Casablanca en décembre dernier, intervient dans le cadre de l’écosystème constructeur Renault.

Ce nouvel investissement permettra à Renault d’atteindre les objectifs inscrits dans son écosystème qui a déjà atteint les 815 millions d’euros d’investissements et le milliard en matière d’achats de composants au Maroc. A l’horizon 2023, il prévoit d’atteindre les 2 milliards d’euros, soit l’équivalent de 22 milliards de DH.

Un autre fabricant de jantes en alliage, le chinois Citic Dicastal est aussi en train de s’installer. Il est plutôt placé dans le sillage de l’écosystème PSA qui vient de démarrer. Son schéma d’installation s’apparente à celui de Hands avec un investissement prévu d’un peu plus de 4 milliards de DH (380 millions d’euros).

Citic s’installera à la cité industrielle chinoise Mohammed VI Tanger Tech sur 20 hectares. Il aura pour voisin BYD, le constructeur chinois de véhicules électriques qui y installera une méga-usine sur 50 hectares avec en prévision 2.500 emplois dans un premier temps.

Citic Dicastal a été créé en 1988. Il est considéré le premier fabricant mondial de jantes en alliage et d’éléments de structure en aluminium. Ses produits sont utilisés par un grand nombre de constructeurs automobiles de par le monde.
Hands Corporation est le cinquième mondial de sa spécialité et le premier sur le marché domestique de la Corée. Il fournit depuis 2011 Renault et les autres membres de son alliance.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc