Entreprises

L’African Cristal festival célèbre l’audace

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5226 Le 09/03/2018 | Partager
Grand-messe des publicitaires africains
Du 2 au 5 mai prochain à Marrakech
Les meilleures agences seront primées

Les spécialistes de la com, des médias, les annonceurs… Tout le microcosme de la communication et du marketing s’est donné rendez-vous du 2 au 5 mai à Marrakech. Il s’agit de la 4e année consécutive à Marrakech, mais de la 6e édition pour cet événement désormais incontournable. Quelque 400 professionnels s’y retrouveront autour d’un cycle de conférences, de rencontres, de débats…

«Source d’inspiration pour les agences, les annonceurs et les médias, l’African Cristal festival révèle les meilleures créations de la région, mais aussi les best practices publicitaires et les innovations technologiques», souligne Maria Aït M’hamed, présidente de l’UACC (Union des agences de conseil en communication) et directrice associée de Bonzaï Agency.

A quelques semaines du lancement de l’évènement, les organisateurs font la tournée du continent africain pour faire la promotion de l’événement, dont L’Economiste est sponsor depuis 5 ans. «Casablanca est la 5e escale après Johannesburg, Cape Town, l’Ile Maurice, La Réunion. Les prochaines étapes se dérouleront, entre autres, à Nairobi, Côte-d’Ivoire, Sénégal, Lagos Ghana…», annonce Christian Cappe, président de Cristal Events.

Cette année, le festival a retenu comme emblème une femme africaine qui prend une pose rappelant les contours du continent africain. «Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi  le 8 mars pour annoncer la tenue de cette 6 e édition sous le thème de l’audace au féminin», poursuit l’organisateur de l’évènement, en partenariat avec l’UACC. 

Des personnalités de renom se verront remettre un prix d’honneur pour leur audace, tandis que «l’Audace au féminin» invitera des femmes leaders africaines à partager leurs expériences et connaissances. Parmi les personnalités qui feront le déplacement, figure Michèle Alliot-Marie, ancienne ministre française de la Défense, qui fera le speech de l’introduction.

Le festival articule son programme autour de moments de rencontres business, tout particulièrement lors des One-to-One meetings et rendez-vous préalablement organisés avec plus de 20 annonceurs. «L’ambiance est également assurée lors des cocktails, dîners et déjeuners, qui offrent là encore de nombreuses opportunités business», poursuivent les organisateurs.

Tout au long du festival, l’inspiration est mise en valeur lors de sessions pédagogiques dédiées à la data et au programmatique ou encore au «sport marketing». Deux sessions publiques de speed-pitching offriront l’opportunité aux agences, entreprises technologiques et startups de venir pitcher leurs meilleures innovations en matière de marketing (objets connectés, contenus interactifs, data, programmatique, réalité virtuelle et augmentée, intelligence artificielle…) devant les annonceurs. De plus, les présidents des jurys présenteront leurs cas favoris de l’année ainsi que les success-stories des marques africaines. Un showcase des success-stories des marques africaines aura lieu tout au long du festival.

L’African Cristal festival est aussi une opportunité pour les agences, qui s’inscrivent en compétition, à la fois d’évaluer le niveau de leurs travaux, mais aussi d’intégrer le jury en s’inscrivant directement dans la catégorie African Culture. Cette catégorie vise à valoriser les campagnes qui font référence à la richesse des cultures africaines (musique, art, religion, spiritualité…). Les prix décernés aux meilleures agences permettront à ces dernières d’intégrer les rankings internationaux.

Since 2001!

Pour rappel, la 1re édition du Cristal Festival a été lancée à Meribel, en 2001. Elle promeut et encourage la création publicitaire. Aujourd’hui basé à Courchevel, le festival se décline partout dans le monde: Shanghaï, Beyrouth, Dubaï, Marrakech, Londres, New York… L’évènement a attiré de nombreuses personnalités comme Mickaël Gorbatchev, Maurice Levy, Vincent Bolloré, Dana Brunetti, ou encore Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia. Cette année, Bertrand Piccard (Solar Impulse) et Alain Weill (président du groupe SFR) marqueront l’évènement.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc