Entreprises

L’Geek Week pour initier les jeunes aux NTI

Par Nadia DREF | Edition N°:5222 Le 05/03/2018 | Partager
La 4e édition de la semaine informatique a lieu du 1er au 10 mars
10.000 participants issus de 14 villes attendus

Gamers, développeurs d’application, fans… Les inconditionnels du monde 2.0 étaient présents au lancement de la 4e édition de la semaine informatique «L’Geek Week». Cet événement attendu par la communauté web se déroule du 1er au 10 mars dans 14 villes pour une meilleure couverture régionale. La clôture est prévue à Dakhla. Les organisateurs tablent sur 10.000 participants à travers 14 villes. Sont ciblés la communauté du gaming et les passionnés du digital.

L’Geek Week a pour objectifs de vulgariser l’outil informatique auprès des jeunes, sensibiliser sur les opportunités des technologies de l’information et de la communication, garantir les compétences utiles de demain ou encore favoriser l’engagement des étudiants.

«L’accès aux formations dans le digital est difficile pour les jeunes. Les rares formations existantes sont chères et donc inaccessibles à cette catégorie de la population», souligne Mehdi El Bahi, chef de projet, lors d’une conférence de presse organisée le 1er mars à Casablanca.

«Les collégiens et lycéens passent plus de 90% de leur temps sur le chat et les réseaux sociaux. Ils ne profitent pas de tous les avantages offerts par Internet et l’outil informatique», ajoute Mehdi El Bahi. Pour pallier ce déficit, des ateliers gratuits sont organisés par des professionnels au profit des passionnés du digital sur les outils Google, photoshop, montage vidéo, création site web, marketing digital… 

Une compétition gaming est également prévue avec des lots de 22.500 DH. Les organisateurs profitent de cet événement pour lancer une étude en ligne pour recenser les gamers au Maroc. D’autres activités et conférences-débats sont mises en place afin de mieux outiller les jeunes dans leur vie personnelle et professionnelle. 

Elu meilleur événement digital de l’année à la 10e édition du Maroc Web Awards, L’Geek Week est l’œuvre d’une association composée de 23 membres. Créée en 2010, cette association rassemble à la fois des étudiants, salariés et entrepreneurs.  L’édition 2017 a connu la participation de 3.000 personnes. Depuis son lancement, cet événement compte, à ce jour, 80.000 fans sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, 12 formations ont été assurées au cours des éditions précédentes.

Forte pénétration de l’Internet mobile

L’utilisation accrue des TI auprès des jeunes est favorisée par une forte augmentation du parc Internet (fixe et mobile) qui s’est accru de 30% en 2017 et affichant un taux de pénétration de 63,67%. Selon les derniers chiffres de l’ANRT, l’Internet mobile 4G a atteint plus de 6,8 millions de clients contre 2,8 millions de clients à fin 2016, soit une hausse annuelle de près de 143%. Les consommateurs d’ailleurs préfèrent de plus en plus la «data + voix». A fin décembre dernier, 98,22% des abonnements de l’Internet mobile sont de ce type, totalisant 20,45 millions de lignes. Ces clients utilisent plus les réseaux sociaux et la messagerie (WhatsApp, Viber…).

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc