Entreprises

4Afrika: Microsoft sécurise ses relais de croissance

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5221 Le 02/03/2018 | Partager
Plus de 1,2 milliard de dollars de dons en logiciels et services en 2017
L’initiative fête ses 5 ans

Pour améliorer sa compétitivité globale à l’international, notamment en Afrique, Microsoft ne lésine pas sur les moyens. En 2017, la multinationale a accru ses investissements dans diverses initiatives stratégiques. L'année dernière, son pôle Philanthropie a fait don de plus de 1,2 milliard de dollars en logiciels et services.

«Depuis 2016, nous avons fait don en services de Cloud à plus de 90.000 organismes sans but lucratif et chercheurs universitaires, réalisant notre objectif de 1 milliard de dollars», annonçait Satya Nadella, directeur général de Microsoft. Pour les trois prochaines années, la compagnie compte tripler le nombre d'organismes bénéficiaires de ses dons.

Cependant, «le retour sur investissement n’est pas immédiat. Il est sur les 20-30 ans à venir», nuance Hicham Iraqi Houssaini, directeur général de Microsoft Maroc. Au-delà de la dimension purement RSE, la firme internationale sécurise ses relais de croissance. Dans cette dynamique, Microsoft a lancé, en février 2013, l’initiative 4Afrika. Cette opération est le moteur d’affaires et de développement des marchés de Microsoft en Afrique.

«Les initiatives en matière de responsabilité d’entreprise sont nombreuses, mais très peu voient en l’Afrique un marché pour de sérieux investissements axés sur les affaires», fait valoir le management. Depuis maintenant 5 ans, 4Afrika a investi stratégiquement dans des startups, partenaires, PME, gouvernements, éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et la jeunesse. Le Royaume a été choisi pour le lancement de la célébration de ses 5 ans. Pour l’occasion, Abdella Amrote, directrice région Afrique de l’initiative s’est rendue au Maroc le 27 février 2018.

Au Maroc, l’initiative est principalement portée sur le secteur de l’éducation. L’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA) fait partie des 6 bénéficiaires de la technologie TV White Space (TVWS), à travers l’Afrique. La technologie offre un accès à internet haut débit aux étudiants et chercheurs inscrits dans les neuf établissements de l'université.

A ce jour, 4Afrika gère 15 projets de connectivité en utilisant la TVWS. Des projets Hotspot ont été déployés au niveau de l’Université Mohammed V, l'Ecole Mohammadia d’ingénieurs (EMI). Dans le cadre d’une convention avec ce département de l'Education nationale, des enseignants ont été formés à utiliser les technologies et plateformes de e-learning. «Sur les 300.000 enseignants du primaire et secondaire, plus de 160.000 sont formés et certifiés à nos standards.

Nous travaillons avec le ministère pour lancer la phase 2 du programme et dupliquer l’expérience aux étudiants, à commencer par ceux du secondaire. Nous démarrerons avec 30.000 à 60.000 élèves», annonce le management de Microsoft Maroc.

Pour accompagner le marché marocain à adopter les nouvelles technologies Cloud, l’initiative a lancé, en septembre 2014, le programme Cloud startup Academy. Une cinquantaine de femmes ont été formées sur des technologies Microsoft pour monter leur propre TPE. «Nous continuons à cueillir les fruits de ce programme», fait valoir Hicham Iraqi.

Accompagnement de 60.000 élèves marocains

  • 160.000 enseignants du primaire formés et certifiés à ses standards
  • Prochainement 30.000 à 60.000 élèves marocains seront formés
  • 500.000 PME mises en ligne à l’échelle continentale
  • 14 AppFactories pour développeurs dans neuf pays
  • 158 startups soutenues

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc