Competences & rh

Orientation scolaire: Elbilia accompagne les lycéens du public

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5218 Le 27/02/2018 | Partager
Une 7e édition sous le thème des intelligences multiples
L’événement aura lieu les 10 et 11 mars prochain
Des milliers d’élèves sont attendus
orientation-scolaire-018.jpg

à l’occasion de la 6e édition des Journées des voies d’excellence (JVE), le groupe Elbilia-Léon l’Africain a vu affluer près de 8.000 jeunes lycéens d’établissements publics et privés (Ph. Khalifa)

L’orientation scolaire, l’une des failles du système d’éducation marocain, est aujourd’hui du ressort des initiatives du privé. Depuis 6 ans déjà, Elbilia-Léon l’Africain, a fait de l’orientation son cheval de bataille. Le groupe scolaire organise chaque année les Journées des voies d’excellence (JVE), la 7e édition se tiendra les 10 et 11 mars prochain, au sein du collège-lycée de l’école.

Les JVE sont aussi l’occasion pour l’école de mettre en évidence des sujets novateurs et originaux, à même de répondre aux défis auxquels fait face le système éducatif. Ainsi, cette édition portera sur un thème central «des intelligences multiples». «Nous avons la conviction que l’école ne doit pas se contenter d’inculquer à l’élève des savoirs académiques logico-cognitifs, mais travailler dans le sens du développement de toutes les compétences transversales.

Ce qui lui permettra d’agir socialement, subjectivement et émotionnellement», explique Mustapha Andaloussi, fondateur du groupe. Ainsi, parallèlement au Forum de l’orientation, des conférences débats autour de la thématique seront organisées tout au long des deux journées.

L’une des particularités de ce rendez-vous est qu’il n’est pas dédié exclusivement aux élèves du groupe, mais ouvert à tous. «Les JVE ont été pensées comme une action sociale et sociétale offerte à tous les bacheliers, et en premier lieu à ceux scolarisés dans des établissements publics», précise Mustapha Andaloussi.

D’ailleurs, l’événement accueille chaque année plus de 7.000 visiteurs, issus des écoles de Casablanca, et des régions proches telles que Mohammedia et Khouribga.  «Conscients que la pratique d’orientation existante ne répond pas efficacement aux attentes des élèves, ni à la complexité du marché de la formation dans le supérieur, nous avons décidé d’agir activement et modestement en apportant une contribution concrète», précise le fondateur du groupe. 

Par ailleurs, suite aux rumeurs qui circulaient concernant la vente du groupe Elbilia-Léon l’Africain, le fondateur affirme qu’il s’agit «d’informations infondées». «Aujourd’hui, ce groupe n’est pas juste une affaire d’investissement, c’est une histoire et une trajectoire qui donnent du sens à ce que nous faisons. C’est également une belle expérience humaine que nous vivons depuis des décennies avec les parents, les élèves, et le corps enseignant», confie-t-il.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc