De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5218 Le 27/02/2018 | Partager

• BTP: Des marchés à 460 milliards de DH en cours
Le Maroc compte plus de 200 projets actifs de construction totalisant des inves­tissements estimés à près de 460 milliards de DH, selon un rapport de BNC Network / The Big 5 Construct North Africa 2018. Cette croissance est portée par la commande publique. L’étude révèle également que 55% des projets concernent la construction ur­baine. Globalement, les services publics et les projets de transport représentent plus de 40% des investissements. N.D.

• Mines: Altus Strategies obtient 6 permis au Maroc
La société britannique d’investissement minier, Altus Strategies vient d’obtenir 6 nouveaux permis d’exploration dans le centre du Maroc, dans la zone des Zaers. Elle mènera ainsi des opérations pour l’explora­tion de minerais (cuivre, étain, tungstène, plomb...). «La cartographie de reconnais­sance initiale et l’échantillonnage débuteront en mars», précise la société. Selon Altus, 2,35 km de veines de quartz contenant du cuivre pourraient être présents dans la zone. Rappelons que la licence Zaers est détenue à 100% par la société Aterian Resources Ltd, filiale à 100% d’Altus Strategies. Elle com­prend 6 permis d’une superficie totale de 96 km2. E.M.G.

• Télécoms: IAM, 3e marque africaine
Brand Finance, société londonienne d’évaluation de la marque et de conseil en stratégie, a publié son classement 2018 des marques les plus importantes au monde dans le secteur des télécommunications. L’opéra­teur historique Maroc Telecom (IAM) est ainsi considéré comme la 3e marque la plus puissante en Afrique après MTN (Afrique du Sud) et Safaricom (Kenya). IAM occupe en effet la 111e position sur les 300 opérateurs classés, soit 14 places de plus par rapport à 2017. Il est 7e dans la région Moyen-Orient Afrique derrière son premier actionnaire Eti­salat, MTN, DU Telecom, Zain, Mobily et Safaricom. Inwi occupe, pour sa part, la 8e position sur le continent. E.M.G.

• Nouvelle société de trans­port en montgolfière
La société Sunrise Balloon vient de décrocher l’autorisation pour organiser des vols par montgolfière. C’est la deuxième so­ciété qui se positionne sur ce créneau à Mar­rakech. La zone de vol est limitée au nord est de la ville. Pour couvrir d’autres zones, la société va déposer une demande auprès de la Direction générale de l’aviation civile. H.E.

• Colorado décroche le triple A de Coface
Colorado vient d’être certifiée triple A pour l’année 2018 par Coface. L’assureur-crédit reconfirme ainsi par cette note «la solvabilité et la fiabilité» du spécialiste de la peinture envers ses partenaires commer­ciaux pour la 4e année consécutive. Avec ce triple A, Colorado porte à 7, le nombre de label dans son portefeuille avec les certifica­tions ISO 9001 et 14001, l’OHSAS 18001 ainsi que le label Or Entreprise sans Tabac. La société est également classée A avec la Douane et Contribuable catégorisé avec le fisc. M.A.B.

• Le Registre de commerce se dématérialise
L’inscription au Registre de commerce devra désormais s’effectuer via la plate­forme de création d’entreprise. L’autre nouveauté du projet de loi amendant le Livre IV du code de commerce concerne la possibilité pour une personne physique de déclarer l’adresse de son habitation pour l’exercice de son activité. Pour les locataires, il faut l’accord du propriétaire. Le Registre du commerce national sera ouvert au public. H.E.

• La bourse de mérite aux grandes écoles françaises éligibles
La liste des grandes écoles françaises dont les étudiants sont éligibles à une bourse de mérite vient d’être rendue publique. Y figurent HEC Paris, Es­sec, ESCP Europe, EDHEC Business School, Toulouse Business School, les «Centrales»… Au total, le quota réser­vé aux filières économiques et com­merciales variera entre 28 et 32% du nombre de bourses destinées à l’ensei­gnement supérieur. Le reste est dédié aux branches scientifiques et techniques. H.E.

• Foncier: 6.669 avocats habi­lités à rédiger certains actes!
La liste des avocats habilités à rédiger certains actes vient d’être publiée par le mi­nistère de la Justice. Ils sont 6.669 avocats sur plus de 14.000 autorisés à dresser des actes liés à la copropriété, la vente en l’état futur d’achèvement, la location-accession à la propriété immobilière et les procurations portant sur les transactions foncières. Les avocats listés sont répartis sur les 17 bar­reaux du Royaume. La législation impose que seuls ceux qui plaident devant la Cour de cassation aient un tel privilège. Il faut justifier d’une expérience de 15 ans pour en faire partie! Ce monopole de droit exclut donc les avocats ne répondant pas à cette condition. La liste complète est disponible au Bulletin officiel n°6648 du 15 février 2018. F.F.

Super Coupe d’Afrique, un public éclectique pour le WAC

wac_018.jpg

C ’ e s t u n public d’hori­zons totalement différents qui a assisté samedi 24 février à la vic­toire du Wac face au Tout Puissant Mazembé en fi­nale de la Super Coupe d’Afrique. Ce public qui s’est déplacé en masse, la ren­contre s’étant déroulée à guichet fermé, a joué son rôle de 12e homme guidant ainsi son équipe vers la victoire. Une victoire qui intervient enfin, après les deux échecs de 1993 et 2003.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc