De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5217 Le 26/02/2018 | Partager

• L’Espagne, premier client et fournisseur du Royaume
Les échanges du Maroc avec l’UE ont progressé en 2017. Selon l'Office européen des statistiques (Eurostat), les exportations ont grimpé de 9,5% tandis que les importations ont augmenté de 7% en 2017. L’Espagne reste le premier client et fournisseur du Maroc. Les exportations marocaines vers ce pays se sont appréciées de 11,2% par rapport à 2016. Elles sont constituées de matériaux électriques (29,3%), de vêtements (23,1%) ou encore des mollusques et crustacés (8,1%). Les importations ont pour leur part augmenté de 12,5%. Elles englobent les combustibles et lubrifiants (13,9%), composantes d’automobile (13,3%) et tissus d’habillement (9,9%). N.D.

• Compétitivité touristique: Le Maroc 65e mondial
En attendant la prochaine édition du rapport WEF sur la compétitivité touristique en 2019, le Maroc est classé 65e sur 136 pays dans le rapport 2017. La destination a reculé de plusieurs places par rapport à la précédente édition, mais reste la première en Afrique du Nord, malgré les progrès de l'Egypte. A l'échelle du continent, le Royaume occupe la 3e place derrière l'Afrique du Sud et l'île Maurice. L'Espagne est le pays le plus touristique au monde selon le classement du WEF devant la France et l'Allemagne. F.Fa

• Sage Maroc revoit sa voilure
La filiale marocaine du groupe éditeur des logiciels de gestion a subi les conséquences de la réorientation stratégique de la multinationale. Sage a en effet décidé de loger toute son activité développement en France et en Grande-Bretagne (sa patrie d’origine). Au Maroc, la structure locale ne garde que le commercial et le marketing. Résultat, les effectifs sont passés de 70 à 20 personnes après un plan de départ «volontaire». Le Maroc était pourtant un des marchés prometteurs du groupe Sage. A.S.  

•  Daewoo exposé à une grosse perte à Safi
Le groupe sud-coréen qui construit une centrale électrique à charbon à Safi (le plus gros du Maroc) serait contraint à une provision de 400 millions de dollars pour anticiper une perte liée à un incident produit sur ce chantier, rapporte la presse économique de Séoul. Les installations de chauffage du site auraient été gravement endommagées lors d’un essai. Cela pourrait décaler la date de livraison de la centrale et entraîner des pénalités de retard. A.S.

• Transfert d'argent: Une plateforme  AWB en Afrique
Attijariwafa bank vient de lancer e-Attijari. Il s'agit d'une plateforme web et mobile d’Attijariwafa bank Europe, qui  permet à ses clients de réaliser des transferts d’argent vers l’Afrique en quelques clics. Cette plateforme d’e-banking transactionnelle web et mobile permettra à la clientèle  de pouvoir transférer de l’argent par débit compte permanent ou ponctuel depuis le compte de la banque en France vers le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire... Ou encore de la Belgique, vers le Maroc et la Tunisie. A.R.

• 32 millions de DH pour l’épuration des eaux usées
Nezha El Ouafi, secrétaire d’Etat chargée du Développement durable, a inauguré, samedi dernier, la station d’épuration des eaux usées de Nzalet Laadem (province des Rhamna). Cette plateforme est financée par la tutelle à hauteur de 32 millions de DH, dans le cadre du Programme national d’assainissement liquide. Les eaux traitées seront réutilisées pour l’arrosage des espaces verts et des terres agricoles. Par ailleurs,  une convention de partenariat a été signée entre le Secrétariat d’Etat et la province pour la réalisation d’un projet pilote "Corridor hydrologique" dans le cadre de l'adaptation aux changements climatiques. N.D.

• Chefchaouen: L’assainissement solide confié à Ozone
La Commune de Chefchaouen vient d’attribuer la gestion déléguée de l’assainissement solide à la société Ozone. La décision a été entérinée lors du dernier conseil de la commune qui a eu lieu jeudi dernier. Ozone a été sélectionné après un appel d’offres auquel ont participé six autres sociétés et groupements. Le montant du contrat, en cours de finalisation est de 8,67 millions de DH par an, selon la commune et il devra s’étendre sur 7 ans. A.A.

• Vivo Energy lance le Smart Shopping avec Leader Price
Vivo Energy Maroc, entreprise  qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de la marque Shell au Maroc, annonce l’ouverture du premier magasin de l’enseigne de distribution Leader Price au sein de la station-service Manar à Casablanca. Ce projet est le fruit d’un partenariat avec le groupe OCS Maroc et sa filiale LP Distribution. Selon Vivo Energy Maroc, il s'agit d'un nouveau concept décliné en une solution intelligente de «Smart Shopping , qui consiste à faire des magasins de proximité Leader Price Express la première chaîne de distribution internationale au sein d’une station-service au Maroc. Ce magasin sera ouvert, 24h/24 et 7jours/7. A.R.

• Agression de Laenser: Plus de peur que de mal
Le secrétaire général du Mouvement populaire Mohand Laenser et son chauffeur sont sortis indemnes de l’incident de jets de pierre dont leur véhicule était la cible sur le tronçon de l’autoroute Tanger-Asilah, le week-end dernier. Selon le MP, malgré «les dégâts matériels occasionnés à la voiture, le chauffeur a poursuivi sa route jusqu’à une station-service à l’entrée de la ville d’Asilah où les autorités concernées sont arrivées pour faire le nécessaire dans l’attente d’investigations pour déterminer l’identité des agresseurs». N.D.

• Pays-Bas: Le Parquet contre l’extradition de Chaou
Le Parquet de la région de Zélande Ouest Brabant (sud des Pays-Bas) a confirmé, samedi, la décision de faire appel contre le jugement du tribunal au sujet de l’extradition vers le Maroc de Said Chaou, poursuivi pour trafic de stupéfiants. Vendredi dernier, le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, avait affirmé que le Maroc «poursuivra ses efforts pour l'aboutissement» de la procédure d'extradition de Said Chaou par les Pays-Bas, en vue de permettre à la justice marocaine de le juger pour les actes criminels graves dont il est poursuivi. N.D.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc