Régions

Coaching territorial: L’expertise de l’Oriental dupliquée au Sénégal

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5215 Le 22/02/2018 | Partager
Accompagnement d’un centre dédié dans la région de Kaolack, au Sénégal
Le Mali s’accroche à l’idée et veut dupliquer l’expérience dans la région de Kayes

L’Oriental est en phase de devenir un cas d’école en matière de coaching territorial. Il l’a  confirmé au Sénégal, dans la région de Kaolack, en contribuant au lancement d’un centre dédié à ce type de formation. L’entité qui est opérationnelle depuis le début de semaine a été inaugurée par les présidents des deux régions: l’Oriental et Kaolack.

Présent également, lors de cette inauguration, le président de la région Kayes au Mali a sollicité la mise en place d’un dispositif similaire pour sa région. Ce centre de formation, inspiré du centre d’excellence du coaching territorial d’Oujda, a vu le jour grâce au soutien du Conseil régional de l’Oriental (CRO), des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU) et l’appui financier de la coopération belge mobilisée par l’ONG Echos communication.

«Le but est de dispenser des activités de formation et de sensibilisation sur plusieurs thématiques de réappropriation des territoires par les citoyens», précise Abdenbi Bioui, président du CRO. Parmi ces axes, figurent l’économie sociale, solidaire et le digital au service des citoyens dans une perspective de développement économique local.

Pour appuyer les régions partenaires à développer les outils du coaching territorial, Oujda accueillera du 23 avril au 2 mai 2018 la première session de formation internationale au métier de coach territorial qui sera organisée par l’Académie africaine des collectivités locales. Tous les renseignements sur cette formation sont disponibles à l’adresse www.territorialcoachfederation.com.

Les résultats de ces formations, issus des coopérations régionales africaines, ainsi que la certification de la première promotion africaine des coachs territoriaux seront présentés lors du 8e sommet des collectivités locales et régionales, Africités 8, qui aura lieu à Marrakech du 4 au 8 décembre 2018.

Le coaching territorial est une démarche de mise en dialogue des acteurs d’un territoire en vue de leur appropriation et de leur responsabilisation vis-à-vis des processus de changement qu’ils souhaitent impulser pour assurer la pleine mobilisation de leurs ressources.

Le coach territorial travaille pour l’amélioration des relations humaines et l’adoption d’attitudes et de comportements favorables à la concertation, à la construction de visions et d’objectifs convergents. De fait, il accompagne les acteurs du territoire pour mobiliser leurs potentiels respectifs, résoudre leurs problèmes et promouvoir le développement durable et l’attractivité du territoire.

«Les premières expériences menées dans l’Oriental témoignent de l’importance du coaching dans la consolidation de la gouvernance décentralisée», rappelle Gautier Brygo, directeur de ce programme.

De notre correspondant permanent, Ali KHARROUBI

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc