Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5213 Le 20/02/2018 | Partager

■ Agadir fête les arts de la scène
La ville d’Agadir accueille du 17 au 21 avril la seconde édition de son festival international des arts de la scène. Une manifestation sous la thématique «Le théâtre au pluriel» qui comportera, outre de grandes représentations théâtrales et des spectacles d’arts de la scène, plusieurs formations pointues et débats richement animés par des artistes et des universitaires. L’évènement est organisé par l’association Yallah d’art et d’action culturelle, qui tente depuis 2011 de promouvoir et d’accompagner la culture artistique marocaine.

■ Un forum sur le paiement en ligne à Marrakech
Marrakech abrite les 22 et 23 mars la 13e édition du forum «Cartes Afrique». Ce  salon des paiements et du mobile en Afrique francophone, organisé par i-conférences, rassemblera plus de 800 participants provenant de 50 pays différents parmi lesquels des représentants de banques, d’établissements financiers ou encore d’organismes gouvernementaux. Objectif: présenter les dernières stratégies de paiement et innovations technologiques adaptées à la région. Au programme, une série de conférences sur le sujet, mais également des sessions de formation pointues dans le domaine.
■ La ville du détroit rassemble les cultures maghrébines
Tanger abrite du 23 au 25 février la première édition du festival Cultures maghrébines. Cette manifestation, organisée par l’Association fils et filles de Ziryab de la musique andalouse et spirituelle, vise avant tout à unifier les cultures et les valeurs des différents pays du Maghreb. Au programme: une conférence intellectuelle placée sous le thème «Le renforcement de la cohésion et la relation de beauté entre les générations maghrébines», une exposition collective d’artistes maghrébins, un défilé de mode ainsi que des concerts musicaux animés par des orchestres venus de Tunisie et d’Algérie.

■ Les meilleurs éléments de l’UM5 récompensés
Pas moins de 204 étudiants majorants de l’Université Mohammed V de Rabat ont reçu mercredi dernier leurs prix d’excellence, récompensant leurs efforts réalisés dans les domaines de la culture, du sport ou encore sur le plan académique. Une cérémonie qui a coûté pas moins de 555.000 DH et qui était marquée entre autre par la présence active du chef du gouvernement Saâdeddine El Ohtmani ainsi que du ministre de l’Education nationale Saaid Amzazi. L’évènement a permis de mettre en exergue le rôle crucial de l’université dans la formation des cadres. D’autant plus que le nombre d’étudiants dans les universités publiques a sensiblement augmenté ces huit dernières années, passant de 460.000 à 900.000 étudiants. Pour les soutenir, le gouvernement a dégagé pas moins de 300 bourses d’études pour le cycle Doctorat et près de 800 autres pour les études à l’étranger.

■ Un salon dédié aux universités espagnoles
La Consejeria de l’Education de l’Ambassade d’Espagne à Rabat et le Service Espagnol pour l’Internationalisation de l’Education organisent jusqu’au 22 février la seconde édition du Salon des Universités Espagnoles. Un forum qui rassemblera pas moins de 19 universités du pays afin d’informer les étudiants des choix de formation qui s’offrent à eux au sein de la péninsule ibérique. Autre objectif et non des moindres, permettre à ces derniers de préparer comme il se doit leurs études en Espagne.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc