Régions

Taza: Les Foulées du Rif reviennent pour la 3e édition

Par Sabrina BELHOUARI | Edition N°:5212 Le 19/02/2018 | Partager
Une course à 1.800 m d’altitude avec une participation nationale et internationale
Des actions solidaires et sociales au profit de 6 douars
les-foulees-du-rif-012.jpg

L’évènement «Les Foulées du Rif » entend faire du sport une locomotive pour enclencher des actions solidaires et sociales au profit de la population locale des montagnes de Boured (Ph. SI)

C’est avec un grand sourire que la commune de Boured dans la province de Taza accueille, pour la 3e fois, «Les Foulées du Rif» qui lui apportent une véritable bouffée d’oxygène. Cette rencontre sportive organisée par l’association Boured pour le développement en partenariat avec la Fédération royale marocaine du sport pour tous, la commune de Boured et la province de Taza ainsi que l’Entraide nationale se déroulera du 12 au 14 avril prochain.

L’évènement compte réunir des athlètes internationaux et nationaux, amateurs et professionnels, pour une course à 1.800 m d’altitude et sur trois distances: 30 km, 16 km et 10 km. L’itinéraire choisi pour ces courses se veut une occasion de visiter des sites touristiques connus de la région comme la forêt de Sidi M’hamed, mais aussi des sites historiques relatifs à la période du protectorat et la présence de l’armée française dans cette région, comme l’aérodrome et la base militaire.

Une course pour les enfants et pour les seniors est également programmée ainsi qu’une randonnée en famille et entre amis. Les Foulées du Rif, c’est du sport, mais aussi et surtout des actions sociales qui profitent chaque année à la communauté de Boured et ses environs. «L’objectif de cet événement est d’injecter toutes les subventions dans la zone de Boured au profit des nécessiteux et des projets de développement locaux.

Il vise également à réunir toutes les associations de Boured pour favoriser la collaboration et la solidarité», affirme Saad Ibn Talib, président de l’association Boured pour le développement et le sport. Ainsi, et durant ces trois jours, plusieurs actions solidaires au profit de l’association et de la coopérative Tisliouine sont prévues dont l’aménagement d’un dispensaire, le creusement d’un puits et la construction d’un château d’eau qui desservira 6 douars avec l’installation de 7 km de canalisation pour l’irrigation.

En outre, un homme âgé de cette région sera pris en charge pour une opération de cataracte. Au programme également, une série d’activités socio-culturelles au profit de la population locale, en partenariat avec le réseau des cafés culturels marocain.

Les organisateurs ont programmé en outre la projection d’un court métrage «El Hayem» du réalisateur Noureddine Benkirane, la lecture de l’ouvrage de Abderrahmane Ameziane «Merveilles d’une campagne», ainsi qu’un récital poétique amazigh de Khalid Kobaa. Une opération de sensibilisation des enfants à l’hygiène bucco-dentaire serait également réalisée sur place.

Pour clôturer ce rendez-vous sportif et solidaire, une équipe d’artistes réalisera une fresque et une toile collective où tous les participants mettront leurs empreintes, dans l’objectif de perpétuer l’action «Les mains de l’espoir» enclenchée en 2016 par l’association Boured pour le développement et le

 

 

De notre correspondante permanente, Sabrina BELHOUARI

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc