Régions

Agropole Béni Mellal-Khénifra: Des subventions de 200 DH/m2

Par Jamal Eddine HERRADI | Edition N°:5211 Le 16/02/2018 | Partager
Un guichet unique pour les autorisations
Des investissements de 3 milliards de DH
Troisième du genre après Meknès et Berkane
agropole-beni-mellal-khenifra-011.jpg

Troisième du genre après celles de Meknès et de Berkane (sur la photo), l’agropole de Béni Mellal aura un impact socioéconomique certain à travers la valorisation des productions agricoles aussi importantes et diversifiées de la région dans un objectif de création de richesses, d’emplois et de valeur ajoutée (Ph. L'Economiste)

Le cahier des charges relatif au Fonds régional d’appui à l’investissement au niveau de la plateforme industrielle intégrée «Agropole Béni Mellal», au titre de la période 2017-2020, a été validé par le Conseil régional Béni Mellal- Khénifra, lors de sa session extraordinaire de décembre dernier.

Ce cahier des charges a pour objectif de définir les modalités de versement d’une subvention de 200 DH/m2, avec un plafond de 1.000.000 de DH, pour l’acquisition du foncier dans l’agropole. Pour en bénéficier, l’investisseur doit apporter un projet de transformation agro-industrielle, créateur d’emplois permanents. Cette mesure permettra d’accélérer la valorisation de l’agropole, afin de faire bénéficier la région de la transformation de son importante production agricole.

Après la réception des travaux in-site de la 1re tranche de l’agropole, le wali de la Région Béni Mellal-Khénifra a pris la décision de mise en place, au niveau du Centre régional d’investissement (CRI), d’un guichet unique pour la délivrance des autorisations de construire aux projets installés à l’agropole.

L’objectif de ce guichet est d’accélérer le traitement des demandes d’autorisation tout en assurant un accompagnement personnalisé aux investisseurs agro-industriels dans les démarches de concrétisation de leur projet dans cette plateforme industrielle intégrée: immatriculation foncière, branchement aux réseaux, etc.
A rappeler que la première tranche de l’agropole Béni Mellal s’étale sur une superficie de 108 ha, répartie en 340 lots de 900 à 10.000 m2.

L’agropole compte parmi les projets structurants que connaît la Région Béni Mella-Khénifra. Troisième du genre après celles de Meknès et de Berkane, l’agropole de Beni Mellal aura un impact socioéconomique certain à travers la valorisation des productions agricoles aussi importantes et diversifiées de la région dans un objectif de création de richesses, d’emplois et de valeur ajoutée.

De même, ce projet contribuera à drainer des investissements très importants dans les filières agricoles et agro-alimentaires qui dépassent 3 milliards de DH et devant permettre de générer 5.000 emplois directs et 3.000 indirects. En effet, l’agropole de Beni Mellal sera réalisée sur une superficie totale de 208 hectares dans la commune rurale d’Ouled  M'Barek pour un montant d’investissement de 926 millions de DH et comporte 6 pôles intégrés, à savoir le pôle de l'industrie, le pôle du commerce, le pôle de commercialisation, le pôle de logistique, le pôle des services ainsi que le «quali-pôle».

Ce dernier sera réalisé par le département de l’Agriculture et de la Pêche maritime sur une superficie de 2,63 hectares avec un montant d’investissement de 72,16 millions de DH.

Le quali-pôle est constitué de trois laboratoires de nouvelle génération: le laboratoire de l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), le laboratoire de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires  (ONSSA) ainsi que le laboratoire de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Ce pôle abrite également un centre d’accueil pour l’organisation de séminaires et conférences d’une capacité de 200 personnes en plus d’un pavillon pour l’hébergement et la restauration des visiteurs et des stagiaires.

L’agropole de Béni Mellal vise en premier lieu la valorisation des productions agricoles pour les filières phares de la région à travers la transformation et la commercialisation.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc