Régions

Iklan, un festival international pour l’enfant à Errachidia

Par Sabrina BELHOUARI | Edition N°:5210 Le 15/02/2018 | Partager
Pièces de théâtre, ateliers de formation, peinture et musique au menu
Conférence et compétition dans les arts populaires à Goulmima
iklan_errachidia_010.jpg

L’occasion sera également propice pour présenter un carnaval en couleurs réservé spécialement aux enfants (Ph. L'Economiste)

Et de 6 pour Iklan, le festival international pour l'enfant qui se déroule à Errachidia du 10 au 14 avril prochains. A l’initiative de l’association Espace d’enfant d’Errachidia et en coopération avec l’Institut royal pour la culture amazighe (IRCAM), cette édition sera initiée sous le thème: «Une enfance souriante… semer la joie en couleurs».

Cette manifestation se tient en partenariat avec le Conseil Régional Draa Tafilalet, la collectivité d’Errachidia, la direction régionale du Ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que l’Académie Régionale de l’Education et la formation Draa-Tafilalet et le conseil provincial d’Errachidia. Au programme, plusieurs pièces théâtrales, interprétées par des troupes marocaines et d'autres de Tunisie et d’Egypte.

L'évènement accueillera aussi des ateliers de formation, des workshops de peinture et de musique ainsi que des soirées musicales. Cette année, un vibrant hommage sera rendu, lors de la cérémonie d’ouverture, à la dramaturge égyptienne Safae El Bili, en plus d’autres potentialités théâtrales locales.

L’occasion sera également propice pour présenter un carnaval en couleurs réservé spécialement aux enfants et enfin donner en représentation la pièce de théâtre intitulée «Graine de vie» de la troupe tunisienne «Centre d’arts dramatiques». En outre, les enfants bénéficieront d’une kermesse qui aura lieu sur la place du 3 mars tout au long des journées du festival.

En outre, le festival Iklan compte se déplacer vers la ville de Goulmima, où aura lieu une conférence sous le thème «Droits de l’enfant», ainsi qu’une compétition des troupes d’arts populaires et un atelier de formation sur «le journaliste en herbe», animé par le journaliste égyptien Mohamed Ahmed Kheir Zayan.

Forte du succès des éditions précédentes, cette sixième édition s’inscrit dans le cadre du plan d’action de l’Espace Enfant en coopération avec les différents secteurs gouvernementaux et la société civile, dans l’objectif de préserver le patrimoine culturel et de sauvegarder l’identité et les traditions.

De notre correspondante permanente, Sabrina BELHOUARI

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc