De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5208 Le 13/02/2018 | Partager

• CGEM: Election d'un nouveau président le 22 mai
La patronne des patrons, Miriem Benasalah-Chaqroun, ne compte pas briguer un 3e mandat à la tête de la Confédération générale des entreprises (CGEM). Le contraire aurait nécessité de changer les statuts. En tout cas, les candidats à la présidence devront remplir l'appel à candidature dès le 12 mars. L'assemblée générale ordinaire (AGO) aura lieu le 22 mai et révélera le nom du futur président. Pour l'heure, trois noms circulent dans les coulisses de la CGEM. Il s'agit de Hakim Marrakchi, Hammad Kassal ou encore Abdelilah Hifdi. La batille sera rude cette fois-ci! A.R.

• Sofrecom et JobRouter scellent un partenariat
La digitalisation est un enjeu de compétitivité pour les entreprises marocaines. Dans ce contexte, Sofrecom Services Maroc et JobRouter Maroc signent un contrat de partenariat intégrateur. Ce deal permet à Sofrecom Maroc de compléter son offre de services digitaux avec la technologie JobRouter. Pour sa part, JobRouter Maroc pourra désormais s’appuyer sur l’expertise des ingénieurs de Sofrecom pour l’intégration de cette solution auprès d’autres clients. A.R.

• Télédéclaration: Simplus lance une solution pour la Cedeao
Capitalisant sur le succès de sa solution de gestion de télédéclaration auprès de la DGI, la société marocaine Simplus lance une version conforme au système comptable «Syscohada» de la Cedeao.  Concrètement, la solution Simplus gère le processus de déclaration dans sa globalité, de l’importation ou saisie des balances jusqu’à la génération des états. A.R.

• Zenata: L'AFD accorde un prêt à la SAZ
La Société d'aménagement de Zenata (SAZ, filiale de la CDG) a obtenu un financement de l'UE de l'ordre de 4 millions d'euros. Ce montant, qui intervient dans le cadre de la Facilité d'investissement de voisinage (FIV), sera étalé sur 4 ans en faveur de la ville nouvelle de Zenata. Ces fonds ont été délégués à l'AFD (Agence française de développement) dans le cadre d'une convention de financement établie avec la SAZ. A.R.

• La SAZ lance un AMI
La Société d'aménagement de Zenata vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt (AMI). Cet appel d'offres porte sur la réalisation d'une étude stratégique et prospective pour la gestion des déchets ménagers et assimilés ou encore la propreté urbaine de l'éco-cité. Le délai de réalisation de cette étude est de 10 mois. Les offres devront être déposées avant le 22 mars prochain. A.R.
• Trésor: Palmarès des meilleurs intermédiaires
Attijariwafa bank, BMCE Capital et CDG Capital ont été les banques les plus actives sur le marché des bons du Trésor en 2017. C’est ce qui ressort du classement annuel des banques Intermédiaires en Valeurs du Trésor (IVT) que vient de publier la Direction du Trésor et des Finances extérieures. Ce palmarès prend en compte la qualité d’animation des marchés primaire et secondaire des bons du Trésor et de participation aux opérations de gestion active de la dette intérieure, le respect des engagements de cotation électronique des bons du Trésor et la qualité du conseil fourni et des informations communiquées. M.A.B.

• Dialogue social: Des syndicats interpellent El Otmani
La FDT, l'UGTM et l'UNTM viennent d'adresser un courrier au Chef du gouvernement sur le climat social. Pour les trois syndicats, le gouvernement est responsable de la dégradation du climat social  surtout face au retard pris pour la reprise du dialogue social. K.M.

• Tourisme: Les MRE font la moitié des arrivées en 2017!
La destination Maroc a enregistré 11,3 millions d'arrivées en 2017. Ce qui représente une progression de 10% par rapport à 2016. A eux seuls, les MRE représentent près de la moitié de cette performance des flux. Les Marocains résidant à l'étranger ont franchi la barre des 5,4 millions l'an dernier. Soit une progression de 5% en un an. A.R.

• Les avocats se préparent à négocier leur réforme
L’Association des barreaux du Maroc (ABM) a envoyé la liste de ses négociateurs au ministère de la Justice. Elus en décembre 2017, ils sont 17 nouveaux bâtonniers à devoir discuter la réforme de leur profession avec le département de Mohamed Aujjar. La réponse du ministère est attendue pour mars-avril 2018, selon le président de l’ABM, Ahmed Akdim. L’association organise l’élection de son nouveau président et bureau le 24 mars à Nador. Le nouvel élu va également figurer dans le comité chargé de discuter la révision de la loi n°28-08 régissant les avocats. F.F.

«Le micro se libère»

micro_libere_008.jpg

C'est le titre choisi par Ahmed Aloua, Rédacteur en chef adjoint d'Atlantic Radio, pour son dernier opus qui sera présenté lors de cette 24e édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL). C'est le premier livre du genre qui traite de la libéralisation du paysage audiovisuel marocain dans son volet radiophonique. Un témoignage de l'intérieur du monde des ondes, écrit par un professionnel qui cumule près de deux décennies de journalisme radio. Un travail, fruit d'une double expérience puisque l'auteur a entamé son cursus au sein de la Radio nationale publique avant de s'investir dans le processus de libéralisation des radios et le lancement en 2006 des premières stations radiophoniques privées.
Dans cet écrit, Aloua relate une expérience riche et offre le témoignage d'un professionnel de la Radio nationale «vénérable et fermée sur elle-même» et sur la «révolte et la libération des radios privées».

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc